Les situations d’application permettent à l’enfant :
1️⃣ de choisir et d’appliquer les concepts et processus mathématiques requis et de présenter une démarche qui rend explicite son raisonnement;
2️⃣ de justifier une affirmation, de vérifier un résultat ou une démarche, de prendre position, de critiquer ou de convaincre à l’aide d’arguments mathématiques.
Déroulement :
1️⃣ L'enfant reçoit le cahier de la première situation d'application.
2️⃣L’enseignante ou l’enseignant lit avec les enfants la tâche avant le début de la phase de réalisation. Au besoin, elle ou il peut préciser ou expliquer un ou des mots à caractère non mathématique.
3️⃣ Puis, l'enfant effectue la tâche, en prenant soin de consigner les traces de son raisonnement dans son cahier ainsi que ses résultats ou ses réponses.
4️⃣ L’enfant reçoit ensuite le cahier de la deuxième situation d’application. Cette tâche se déroule de la même façon que la première.
Durée : Pour chaque situation d’application, l’enfant dispose de 30 minutes. Une période supplémentaire d’environ 15 minutes peut être accordée à l’enfant pour lui permettre de terminer la situation d’application.
Pondération : Les trois situations d'application et le Questionnaire permettent d'évaluer la compétence Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques. Une pondération de 60 % est accordée à l'ensemble des trois situations d'application.
Matériel autorisé :
Règle
Rapporteur d’angles
Matériel de manipulation (ex. : blocs de base 10, ensemble de fractions non identifiées, formes géométriques non identifiées, etc.).
Feuilles de papier vierges, quadrillées ou non
Grilles de nombres
Droites numériques non graduées
Matériel non autorisé : Tout outil numérique est interdit, à moins que son utilisation ait été planifiée avec l'équipe de l'enseignement à la maison. L'enfant ne peut avoir en sa possession aucun appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données.
Critère d'évaluation - Analyse adéquate de la situation d’application
Dégage tous les éléments et les actions lui permettant de répondre aux exigences de la situation.
Choisit les concepts et processus mathématiques lui permettant de répondre de façon efficiente aux exigences de la situation.
Critère d'évaluation - Application adéquate des processus requis
Applique de façon appropriée et sans faire d’erreurs les concepts et processus requis pour répondre aux exigences de la tâche.
Critère d'évaluation - Justification correcte d’actions ou d’énoncés à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Laisse des traces claires et complètes de son raisonnement.
Utilise, au besoin, des arguments mathématiques rigoureux pour appuyer ses actions, ses conclusions ou ses résultats.