1️⃣ Activité préparatoire : L'intention d'écriture est présentée à l'enfant dans le cadre d'une mise en contexte qui fait le lien entre le texte courant et l'épreuve d'écriture, qui portent sur le même thème.
Feuille de notes : Cette feuille comprend des informations pertinentes en lien avec l'intention d'écriture. L'enfant pourra s'y référer tout au long de l'épreuve. Il est à noter que l'enfant ne dispose pas du texte courant pour planifier et rédiger son projet d'écriture.
2️⃣ Planification : Lors de l'étape de la planification, l'enfant sélectionne, organise et note ses idées dans le Cahier d'écriture. Le plan est là pour garantir une certaine cohérence au texte à produire.
3️⃣ Rédaction du brouillon : L'enfant rédige un brouillon à partir des idées qu’il a notées dans son Cahier d’écriture.
Matériel nécessaire : crayon, efface et au besoin, collation et bouteille d'eau.
** Les outils d’aide à la révision et à la correction seront utiles et seront autorisés lors de la deuxième journée de l’épreuve. **
Critère 1 - Adaptation à la situation : Le texte de cote A tient compte de toutes les exigences du projet d’écriture, sur le plan du sujet, de l’intention et du destinataire. Les idées sont développées, voire nuancées. Dans une lettre d’opinion, les idées émises témoignent d’un certain degré de réflexion ou d’engagement personnel à l’égard du sujet. Le texte comporte un grand nombre d’éléments d’information propres au sujet traité. Les idées sont adaptées aux caractéristiques du destinataire, et ce, en fonction de l’intention d’écriture. Différents moyens sont utilisés pour susciter l’intérêt du destinataire.
Critère 2 - Cohérence du texte : Le texte de cote A constitue un ensemble structuré d’idées qui progressent de façon logique ou chronologique et qui répondent aux exigences particulières de la situation d’écriture. De plus, la division du texte en paragraphes est judicieuse. Des liens entre les phrases sont souvent établis : reprise d’un ou de plusieurs termes, utilisation de termes substituts ou recours à des marqueurs de relation courants. Des liens sont parfois établis entre les paragraphes pour assurer des transitions harmonieuses.
Critère 3 - Utilisation d'un vocabulaire approprié : Pour apprécier le critère Utilisation d’un vocabulaire approprié, trois aspects sont pris en compte : le sens des mots, leur précision et leur variété. Dans le texte de cote A, le vocabulaire est très souvent juste. Plusieurs mots tirés des lectures préalables sont réinvestis dans le texte. Certains mots ou expressions sont recherchés. Les procédés de substitution visant à éviter les répétitions sont nombreux.
Critère 4 - Construction des phrases et ponctuation appropriées : Dans le texte de cote A, les phrases sont bien construites, c’est-à-dire selon les apprentissages effectués pendant le cycle. Plusieurs phrases ont une structure complexe. Elles sont de types et de formes variés. Les signes de ponctuation sont utilisés correctement (le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation, la virgule, le tiret pour indiquer les changements d’interlocuteur, le deux-points et les guillemets pour rapporter les paroles).
Critère 5 - Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale : L’appréciation de ce critère est d’ordre quantitatif puisqu’il est défini par le pourcentage d’erreurs repérées dans le texte en fonction du nombre de mots.