Texte à lire : Il s'agit d'un texte qui comporte environ 2000 mots. Le texte courant fournit des informations sur un sujet donné, annoncé par le titre, et est structuré en paragraphes à l’aide d’intertitres. Le texte courant et l’épreuve d’écriture sont liés par le même sujet.
Questions : L’enfant doit répondre à une douzaine de questions.
Réponses : L’enfant doit s'assurer que ses réponses s'appuient sur le texte et que ses explications sont suffisamment développées et faciles à comprendre. Il doit corriger ses erreurs de syntaxe et d’orthographe.
Matériel autorisé : Dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français.
Matériel non autorisé : Tout outil numérique est interdit, à moins que son utilisation ait été planifiée avec l'équipe de l'enseignement à la maison. L'enfant ne peut avoir en sa possession aucun appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données.
Critère d'évaluation - Compréhension des éléments significatifs d'un texte
Extraction d’éléments d’information explicites : L’enfant relève une ou plusieurs informations mentionnées telles quelles dans le texte.
Extraction d’éléments d’information implicites : L’enfant trouve une signification qui n’est pas énoncée de manière littérale, mais qui est sous-entendue dans le propos de l’auteur. Le sens déduit est commun à la majorité des lecteurs.
Critère d'évaluation - Justification pertinente des réactions à un texte
L’enfant établit des liens avec ses propres expériences, fait part de ses goûts ou de ses sentiments, se reconnaît dans certains aspects du texte, porte un jugement en se référant à ses valeurs, etc.