Pour réaliser la tâche d’écriture, l'enfant est soutenu par une activité préparatoire et un outil de planification.
Activité préparatoire : Il s'agit d'une discussion de groupe en lien avec une illustration donnée. L'activité permet de présenter l'intention d'écriture et de travailler le vocabulaire lié au sujet.
Outil de planification (cahier d'écriture) : Il aide l'enfant à planifier le déroulement de son histoire. L'enfant devra sélectionner et noter ses idées. Le plan est là pour garantir une certaine cohérence au texte à produire.
Matériel nécessaire : crayon, efface et au besoin, collation et bouteille d'eau.
Critère 1 - Adaptation à la situation : Dans un texte de cote A, les exigences du projet d’écriture sont respectées. La plupart des idées sont développées; elles tiennent compte du sujet et permettent de réaliser l’intention d’écriture.
Critère 2 - Cohérence du texte : Dans le texte de cote A, les idées sont amenées de façon logique, selon les exigences particulières de la situation d’écriture. De plus, le texte est divisé en paragraphes qui correspondent globalement aux parties du texte. Des liens entre les phrases sont assez souvent établis : reprise d’un ou de plusieurs termes, utilisation de termes substituts permettant de repérer facilement à qui ou à quoi ils réfèrent, recours à des marqueurs de relation courants. Le texte de cote A est facile à suivre, du début à la fin.
Critère 3 - Utilisation d'un vocabulaire approprié : Pour apprécier le critère Utilisation d’un vocabulaire approprié, trois aspects sont pris en compte : le sens des mots, leur précision et leur variété. Dans le texte de cote A, le vocabulaire est souvent juste. Plusieurs mots tirés des lectures préalables peuvent avoir été réinvestis dans le texte. L’utilisation de mots ou de groupes de mots synonymes pour éviter les répétitions inutiles est fréquente.
Critère 4 - Construction des phrases et ponctuation appropriées : Dans le texte de cote A, la majorité des phrases sont bien construites, plusieurs sont élaborées. Les signes de ponctuation à l’étude sont bien utilisés (majuscule, point, point d’interrogation, point d’exclamation, virgule dans les énumérations, tirets pour indiquer le changement d’interlocuteurs dans les dialogues).
Critère 5 - Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale : L’appréciation de ce critère est d’ordre quantitatif puisqu’il est défini par le pourcentage d’erreurs repérées dans le texte en fonction du nombre de mots.