Les épreuves obligatoires visent à vérifier le respect des exigences de certains programmes d’études chez les enfants des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Informations supplémentaires :
Une activité de familiarisation est prévue pour chaque épreuve obligatoire. Elle permet à l'enfant de se familiariser avec :
le type d'évaluation à laquelle il sera soumis;
les personnes responsables de l'évaluation et
le lieu/environnement où l'évaluation se déroulera.
Une activité préparatoire est prévue pour chaque épreuve obligatoire.
Nous vous invitons à communiquer avec l'équipe de l'enseignement à la maison pour de plus amples informations.
sedu.ealm@cssps.gouv.qc.ca
Les inscriptions aux épreuves obligatoires se font généralement en janvier. Les informations relatives à la procédure d'inscription pour les épreuves obligatoires sont transmises par courriel.
Le parent-éducateur doit compléter le formulaire qu'il reçoit par courriel et l'acheminer à l'équipe de l'enseignement à la maison du Centre de services des Premières-Seigneuries. Lorsque disponible, le formulaire est aussi déposé sur le site Internet du CSSPS.
Il est à noter que les parents doivent préalablement inscrire leur enfant au CSSPS, conformément aux critères régissant l'admission et l'inscription des élèves. L'inscription doit se faire à l'école de bassin de l'enfant.
Il est possible d'inscrire son enfant à une activité de familiarisation à partir du même formulaire nécessaire à l'inscription à une épreuve obligatoire. Il s'agit d'un formulaire envoyé par courriel aux parents et qui est déposé sur le site Internet du Centre de services des Premières-Seigneuries.
Informations à venir
Non, les épreuves ministérielles appartiennent au gouvernement du Québec et sont considérées comme des documents confidentiels. Ces épreuves ne peuvent donc pas être reproduites, transmises ou diffusées.
Pour chaque épreuve, le ministère de l'Éducation rend disponible un Guide à l'intention des parents. Ces guides présentent des extraits d'épreuves obligatoires ainsi qu'une grille d'évaluation qui précise les éléments sur lesquels l'enfant sera évalué.
Enfin, lors de l'activité de familiarisation, le Centre de services scolaire des Premières-Seigneurie présente certains extraits d'évaluations antérieures. Considérant le caractère confidentiel des épreuves obligatoires, l'enfant ne peut pas conserver de documents relatifs à une épreuve antérieure au terme de cette activité.
Les épreuves obligatoires se déroulent dans les locaux du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Les dates sont fixées par le Ministère et se doivent d'être respectées. L'équipe de l'enseignement à la maison apporte des modifications au site Internet à mesure que l'information se précise.
Les résultats des épreuves obligatoires sont communiqués par courriel.
La copie corrigée de l'enfant est accessible pour consultation, sur rendez-vous, sans capture, pour les parents et l’enfant. Aucune copie ne peut être remise lors de ce rendez-vous.
La réussite des épreuves obligatoires de 4e année, de 6e année et de secondaire 2 n'est pas une condition obligatoire pour la diplomation. D'autres évaluations réalisées tout au long de l'année peuvent être utilisées par les parents afin d'apprécier le niveau d'acquisition des apprentissages de l'enfant.