Le bleuet sauvage était mangé par les autochtones. Les amérindiens mangeaient des bleuets frais et ils en faisaient sécher au soleil pour les mettre dans des galettes ou des gâteaux par la suite. Ils les écrasaient et utilisaient le bleuet comme épice pour mettre sur la viande ou dans les soupes. Les indigènes mettaient aussi le bleuet dans l'eau ou dans l'huile pour le conserver et le manger en dehors de la saison.
C'est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que les colons ont commencé à cueillir le bleuet sauvage après un incendie important qui a ravagé une grande partie de Roberval en 1870. Il a ensuite été introduit en Europe de l'Ouest il n'y a pas très longtemps, car le bleuet sauvage n'existait pas vraiment en Europe. Il est aussi cultivé depuis peu en Nouvelle-Zélande.
-La culture du bleuet-
Pour les semis, il faut les planter à la fin mars, début avril en pépinière pour ensuite les transplanter en pleine terre en mai aux trente centimètres environ. Les conditions du sol doivent être les mêmes que la transplantation. Il est aussi possible de planter les plants directement dans le sol, soit la transplantation. Il faut les planter au début du printemps dès que le sol peut être utilisé. Ensuite, il faut choisir un emplacement en plein soleil à l'abri du vent. Le PH doit être entre 4,2 et 5,2, donc acide. Celui-ci doit être pauvre, frais, léger, bien drainé, meublé et tourbeux. Vous pouvez aussi ajouter de l'engrais en fonction de l'analyse du sol. Il faut ensuite bien mélanger le sol et arracher les mauvaises herbes et le branchage inutile. Par la suite, il faut creuser un trou deux fois plus profond et large que les racines actuelles du plant. Après avoir placé le plant, il faut bien étendre les racines, puis tasser et recouvrir de terre immédiatement. Après cela, il faut simplement bien arroser. Il faut récolter les bleuets quand ils sont tout bleus et plus gros qu'au départ. S'il reste un peu de vert dessus, ils seront plus acides. Finalement, les plants vont mieux se développer, vivre plus longtemps et produire plus en compagnie d'au moins un second plant.