Cette stratégie est proposée en guise de réponse à l'exigence de contextualisation des documents historiques et à la nécessité de permettre aux élèves d'accéder plus facilement, en toute cohérence avec les principes élémentaires qui fondent la discipline historique transposée en classe, au sens des sources consultées.
Les composantes de la phrase histoire rencontrent les préoccupations générales qui émanent de la consultation des documents: la production d'une source relève de l'énonciation qui implique la présence d'un énonciateur, qui produit un énoncé dans une intention précise, sur un sujet ou un objet, dans un temps donné ou en référence à un espace-temps et sur un territoire ou en référence à un espace donné.
*Les pronoms et les prépositions utilisés dans le tableau pour lier entre elles les composantes de la phrase histoire sont présentés à titre indicatif.
*La position des composantes de la phrase histoire dans l'énoncé produit peut varier. C'est particulièrement le cas des composantes du temps et de l'espace. L'exercice vise essentiellement la production d'un énoncé cohérent.