Son histoire
L’aventure de l’École Virtuelle du Centre de service scolaire des Affluents commence en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 sévit. De nombreux enseignants et élèves se retrouvent alors dans l’impossibilité de fréquenter leur école d’affiliation dû à des contraintes médicales. Afin de ne pas les laisser tomber, le CSS ouvre l’École Virtuelle qui, comme son nom l’indique, sera entièrement en ligne. Ici, pas de salles de classe ou de cafétéria. Tous ont dû s’installer un petit coin dans leur maison afin de suivre les enseignements donnés par visioconférence et à l’aide de toutes sortes d’outils numériques.
L’adaptation n’a pas été de tout repos; les enseignant.e.s ne maîtrisaient pas toutes les technologies et les élèves ont dû s’habituer à une nouvelle façon de faire. Tous se sont retroussé les manches afin de faire face à ce grand défi. Aujourd’hui, il est impressionnant de voir ce qui se passe dans les classes, des plus petits au préscolaire jusqu’aux plus vieux qui complètent leur secondaire.
Son logo
Un travail de consultation de l'équipe-école amène à la création du logo. Celui-ci aspire à créer un sentiment d’appartenance chez les enseignant.e.s et les élèves déracinés. Il est coloré, moderne, et représente aussi bien le primaire que le secondaire. L’ampoule représente l’innovation mais aussi l’idée lumineuse qu’est l’École Virtuelle. La différence et l’unicité y sont représentés grâce aux petits ronds de couleurs. En effet, les petits ronds, de différentes couleurs, représentent tous les savoirs, toutes les compétences et tous les élèves et enseignant.e.s qui s’amalgament ensemble pour faire l’École Virtuelle. Enfin, sur le logo se trouvent des icônes qui représentent les diverses matières enseignées à l’école.
Son code de vie
Le code de vie a suivi un peu le même processus, étant créé puis soumis à la consultation des enseignant.e.s et a été adopté à l’unanimité. Tous ont été accrochés par cette page simple mais positive et dynamique qui démontre bien la vision de l’École Virtuelle.