Le groupe existe depuis plusieurs années: au moins dix ans. Un de nos enseignants à ce temps a vu le besoin, et a commencé le groupe. Lorsqu'il a pris sa retraite, il a demandé à Mme Defoe de prendre soin du programme et des élèves. Depuis, avec les élèves dans le groupe, nous continuons à répandre ce message d'amour et de compassion pour tous.
L'initiative des lieux sûrs existe à E.J.L. depuis toujours vraiment, mais a été formalisée en 2018 avec les collants lieu sûr, et a été introduite en étapes.
Des groupes comme Entre Ami.e.s (et de tels groupes dans les écoles anglophones) qui représentent la communauté 2ELGBTQIA+ et les allié.e.s existent depuis longtemps. Important aussi à savoir que pour bien prendre soin de TOUS les élèves dans toutes les écoles, cette initiative a aussi été mandatée par les gouvernements provinciaux et fédéraux, car, bien sûr, ça représente les actions et gestes qu'on peut poser pour assurer que TOUS les Canadien.nes peuvent avoir leurs droits protégés, qui est bien partie du Code des droits de la personne de l'Ontario, de La Charte Canadienne des Droits et Libertés, ainsi que dans La Déclaration universelle des droits de l'homme.
Les conseils scolaires publiques et catholiques à travers la province (et le pays) ont pris des pas pour s'assurer que de tels groupes deviennent des réalités.
Photo de la salle de musique (247) à É.S.C.E.J. Lajeunesse
Photo de la pièce de théâtre « Entrelacé » par Hannah Anese et Amelia Gloude (2019) à É.S.C.E.J. Lajeunesse