En savoir plus

Qu'est-ce que le projet Premiers Peuples (p1P)?

L’idée du p1P a émergé des préoccupations de Jean-François Mercure, l’enseignant de 6e année. Il désirait créer un projet authentique et signifiant pour les élèves de sa classe afin de leur permettre d'être de meilleurs citoyens en développant leur compréhension et leur conscientisation face aux Premiers Peuples et à leur réalité.  Le p1P a également amené les jeunes de 6e année à développer leur compétence numérique tout au long du projet. 

Le projet Premiers Peuples s'est déployé en quatre temps: s’informer, choisir, produire et diffuser. La première phase, qui s'est déroulée d'octobre à décembre dernier, a permis aux élèves de s’informer sur les Premiers Peuples en ayant accès à un bain de culture autochtone. Ils avaient à leur disposition un vaste choix de références multimodales (papier, numérique, audio, vidéo), telles que des albums jeunesses, des bandes dessinées, des balados, des entrevues vidéo, etc. L'enseignant avait le soucis d'utiliser des oeuvres multimodales faites par des personnes autochtones afin que les contenus offerts aux élèves se rapprochent le plus possible de la réalité des Premiers Peuples. 

Lors de la deuxième phase, au mois de janvier, les élèves ont choisi leur thème d'étude (p.ex.: le territoire, la nourriture traditionnelle, la pêche, etc.) et un support numérique de production en accord avec l’objectif de sensibilisation face aux perspectives autochtones. Appuyés par des collaborateurs, les jeunes ont été exposés à différents supports innovants: réalité augmentée (code QR), audio et vidéo (balado, animation, vidéo), présentation (Prezi, Canva, Book Creator), site web (Wix, Google Sites) et production matérielle (Cricut), ce qui leur a permis de faire un choix de modalité.

La phase 3, produire, invitait les élèves de 6e année à collaborer avec des étudiant.e.s en formation initiale à l’enseignement dans le cadre d'un cours donné à l'UQAR par une des professeure impliquée dans le p1P. Cette phase de collaboration a très certainement propulsée les productions de chaque élève à un niveau beaucoup plus élevé. Pendant tout le mois de février, les élèves de 6e année ont travaillé en étroite collaboration avec les étudiantes de l'UQAR, scénario trop peu vu dans le milieu scolaire et universitaire. 

La phase 4, diffuser, vous l'avez sous les yeux! Dans le mois de juin, les élèves, une fois leur production finie, se sont affairés à la création du site Web sur lequel vous naviguez actuellement. Ils ont également créer un questionnaire afin que vous puissiez tester vos connaissances, et un Loom, qui présente leur processus d'apprentissage et de création numérique. Un lancement communautaire a aussi été réalisé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste afin de diffuser, à plus grande échelle, le fruit de leur travail. 

La collaboration est au coeur du projet Premiers Peuples! Plusieurs partenaires ont contribué à la réussite du p1P: l'école primaire Saint-Jean-Baptiste; l'Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis; le projet MultiNumérique; la chaire de recherche en Littératie Médiatique Multimodale (LMM) et l'Octet, le laboratoire d'initiatives technologiques du centre de services scolaire de la Capitale. 

À tous, un gros merci!


Voici un lien pour notre médiathèque: https://drive.google.com/drive/folders/1eJcmTXOVv4blyJN9VAJ-_WPWufDn00hG 

Retrouvez le projet Premiers Peuples


Publications professionnelles


Gicquel, A. et Martel, V. (2021). Plumes des Premiers Peuples : vérités et compréhension à travers la littérature jeunesse. Revue Le Pollen, Année 2021 (36), 240-247. https://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/boutique/le-pollen-36/ 


Parent, S.. Gicquel, A., Mercure, J-F. et Laflamme, V. (2022). Projet Premiers Peuples : un contexte authentique, multidisciplinaire… et numérique! Revue L’École Branchée, 25(1), 10-11. https://ecolebranchee.com/magazine/v25n1fr/


Pleau, J., Mercure, J.-F, et Gicquel, A. (2023). Découvrir et comprendre les Premiers Peuples en 6e année: le défi de l’information.  Revue Le Pollen (sous presse).


Communications


Mercure, J-F., Parent, S., Martel, V., Gicquel, A. et Marquis-Tremblay, V. (2022, 17 juin). Projet Premiers Peuples [Communication orale]. Dans le cadre de la rencontre bilan du projet MultiNumériC. Lévis : Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.

Mercure, J-F., Parent, S. et Martel, V. et Gicquel, A. (2023, 19 avril). Le projet Premiers Peuples ou l’art de saisir les occasions pour innover et transformer l’enseignement-apprentissage au primaire. [Communication orale]. 5e Symposium du CTREQ. Université Laval.

On parle du projet ici aussi:


Site de la bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski: https://biblio.uqar.ca/c.php?g=728002&p=5223807 


À l’émission de radio Première Heure le 13 juin 2022, sur la Première Chaîne de Radio-Canada:  https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/premiere-heure/episodes/634203/rattrapage-du-lundi-13-juin-2022&sa=D&source=docs&ust=1680494922803453&usg=AOvVaw0n23qm1dh55EygC8viTssT