Tu pourras payer ta facture dès que tu recevras ton état de compte. Tu peux la payer directement au centre ou à ton institution financière.
Ton courriel te sera envoyé vers le milieu de la semaine précédant ton entrée au centre. Vérifie tes courriels indésirables.
La gestion du stationnement du Centre Saint-Louis est effectuée par l’entreprise SPAQ.
Tu achèteras tes premiers cahiers lors de ta semaine d'accueil. Ils peuvent être payés par débit ou en argent comptant.
Les élèves ont majoritairement entre 16 et 24 ans. Environ 75 % des élèves ont entre 16 et 19 ans.
Il peut y avoir entre 300 à 500 élèves en même temps tout dépendant de la période de l'année scolaire.
Non, les classes sont divisées par niveaux.
Présecondaire à la 2e secondaire
3e secondaire
4e et 5e secondaire
Non.
Présecondaire à la 2e secondaire = petit groupe avec un accompagnement soutenu.
3e secondaire et histoire = maximum de 26 élèves.
4e et 5e secondaire = Maximum 32 élèves.
En plus des matières de base (français, mathématique et anglais), le centre Saint-Louis offre aussi des cours de science (ST, STE, ATS, SE, chimie, physique), des cours d’univers social (histoire, éducation financière) et des cours optionnels (prévention des ITSS, prévention des dépendances, prévention de la toxicomanie, informatique, anglais et français optionnels, etc.)
Oui, c'est un enseignant de la matière à l'horaire. Par contre, il ne donne pas un cours en avant puisque chaque élève travaille à son rythme. Il aide les élèves à bien comprendre la matière en répondant aux questions, en donnant des exemples et à l’occasion, il peut faire certaines activités interactives comme des capsules d’information.
Oui, on t'expliquera le fonctionnement du centre, l'horaire, etc.
Non, l’enseignement individualisé signifie que ton enseignant t’accompagne et te guide tout au long de tes apprentissages en répondant à tes questions de façon individuelle. Il t’aidera à trouver ton bon rythme ainsi que les méthodes de travail et les stratégies d’apprentissage qui favorisent ta réussite. Il variera ses stratégies d’enseignement pour s’assurer de ta compréhension de la matière.
Non, il y a quelques situations qui font en sorte que tu devras changer d’enseignant, par exemple, lorsque tu passeras d’un cycle à l’autre.
Non, c’est à toi de décider si tu veux faire du travail scolaire à la maison dans tes cahiers d’apprentissage.
Oui, tu peux travailler dans tes cahiers à la maison. Toutefois, ton enseignant te demandera de faire certains travaux seulement en classe.
Non, il est très important que tu respectes l’ordre des travaux que ton enseignant te demande parce qu’il est conçu pour favoriser tes apprentissages. Certains enseignants te fourniront une feuille de route pour t’aider à bien avancer dans tes apprentissages.
Oui et non. Tu dois adopter un rythme de travail favorisant tes apprentissages; ni trop vite, ni trop lent. Ton enseignant t’aidera à trouver le bon rythme pour toi.
Non, il y a des étapes à suivre et c’est l’enseignant qui détermine quand tu es prêt. Il s’assurera que tu as bien compris la matière puisque son objectif est de te faire vivre de belles réussites.
Oui, en français et en anglais. En anglais, ils se font de façon individuelle avec l’enseignant. En français, ils se font devant 3 personnes, incluant l'enseignant.
C’est important de le préciser lors de l’inscription et de le dire à ton enseignant. C’est l’enseignant qui pourra t’aider et te proposer de l’aide comme de la récupération, le service Coup de pouce (aide par d'autres élèves dans un local supervisé par un enseignant), des ateliers en sous-groupe, de l’aide en individuel, etc.
Nous te conseillons de l'apporter lors de l'inscription, car cela facilitera la mise en place de mesures d'aide si tu en as besoin.
Oui et non. Comme le fonctionnement est différent à l’éducation des adultes, l’équipe du centre va réévéaluer tes besoins. Si c’est toujours pertinent pour toi, des mesures d’aide comme du temps supplémentaire, une cloisonnette en salle d’examen, etc. seront mises en place.
Oui, on le fera venir et configurer pour qu’il fonctionne au centre. Si c’était l’école qui te prêtait les outils, le centre pourra t’en prêter selon l’évaluation de tes besoins.
Non, mais suite à l'analyse de mes besoins, le centre offre des périodes d’aide en sous-groupe ou en individuel animées par des enseignants.