Sophrologie

La Sophrologie apparaît dans le foisonnement créatif et l'envie de renouveau des années 1960. C'est dans cette dynamique qu'Alfonso CAYCEDO, psychiatre d'origine colombienne, crée la Sophrologie.

Il souhaite, à l'époque, la démarquer d'une hypnose traditionnelle qu'il estime trop directive, fondant ainsi cette nouvelle approche destinée à favoriser la prise en charge du sujet par lui-même, et plus largement, à développer les potentialités de la conscience humaine.

Cette approche psychocorporelle, inspirée à la fois de méthodes orientales (yoga, zen par exemple) et d'approches occidentales (techniques de relaxation), vise un état de mieux-être, une certaine harmonie de l'individu.

Plus d'un demi-siècle après sa création, la Sophrologie est désormais socialement bien reconnue, intégrée dans nos pratiques éducatives et généralement admise comme approche thérapeutique efficiente dans les établissements de soins. Elle a su convaincre des pédagogues et praticiens d'horizons multiples qui lui ont trouvé des applications extrêmement nombreuses dans leurs terrains de compétences.