Le Jury

Roger Gonin - Président du jury

Administrateur général au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand de 1980 à 2014. Collectionneur de lanternes magiques et appareils stéréoscopiques. Conférencier sur ses recherches sur les montreurs de lanterne magiques. Réalisateur de courts métrages et conférencier à travers le monde.


Has been working for the Clermont-Ferrand Short film Festival from 1980 to 2014. Roger, whose dream is to one day establish a museum dedicated to magic lanterns and stereoscopic viewers, has directed two shorts and worked on several others. He is currently making historical reseraches and lectures about itinerants showing the magic lantern during the XVIIIth and XIXth centuries.

Christine Gendre - Unifrance

Responsable du service court-métrage chez UniFrance (organisme de promotion du cinéma français à l'étranger), Christine Gendre exerce son règne avec passion. Agissant en ambassadrice auprès des programmateurs de festivals, distributeurs et acheteurs étrangers, sa riche connaissance du patrimoine du format court lui permet d'accompagner des œuvres de tous genres en prodiguant conseils aux réalisateurs, acteurs et producteurs. 

Alexander Stein - Interfilm Berlin

Alexander a passé de nombreuses années à vivre dans le squat créatif "Dunckerland", où il a réalisé son premier film d'animation, "Appetite Revolting" après avoir étudié l'animation à la « Kaskeline Filmakademie ». En outre, il a étudié le cinéma, le théâtre, l'ethnologie et le journalisme à la « Freie Universität et Humboldt Universität » de Berlin. Il a rejoint l’Interfilm en 1998. En 2000, il co-fonde la société Interfilm limited, et devient le Directeur Général de l’Interfilm de Berlin.

Catherine Esteves, Productrice Films du Poisson Rouge

De formation scientifique et artistique, elle se consacre très tôt aux métiers de l’audiovisuel. Après un cursus aux Gobelins, elle retrouve son premier amour, le cinéma d’animation. En 2008, Catherine Estéves quitte Welldone Films, pour créer les Films du Poisson Rouge à Angoulême. La société se double d’un studio de création et de fabrication d’une capacité d’accueil de 60 artistes et techniciens, ainsi que d’une structure R&D lui permettant le développement d’outils propriétaires pour l’animation 2D et le rendu graphique. Cette symbiose et osmose pluridisciplinaire  lui confère ainsi un pouvoir d’adaptation à tout type de projets, qui a fait ses preuves, notamment sur le long-métrage d’animation:  Klaus mais aussi sur  Josep  de Aurel, et aujourd’hui le long-métrage de Yoshiyuki Monose -ex studio Ghibli -  The Imaginary.

Theodore Ushev, Réalisateur

Né en 1968 en Bulgarie, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il débute comme affichiste et illustrateur dans son pays avant de s’installer à Montréal et de se faire remarquer dans le domaine du cinéma d’animation. Il est l’auteur prolifique de courts métrages salués dans les festivals internationaux. Il a signé notamment une trilogie remarquée sur les relations entre l’art et le pouvoir (Tower Bawher, Drux Flux et Gloria Victoria), des films sur des artistes et leur rapport au monde (dont Les Journaux de Lipsett en 2010) et deux adaptations de Georgi Gospodinov, Vaysha l’aveugle (2016) et Physique de la tristesse (2019) qui lui vaudront de recevoir, entre autres récompenses, le Cristal du court métrage à Annecy et une nomination aux Oscars. 

Xavier Kawa-Topor,  Nef Animation

Médiéviste de formation, il a dirigé le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale à Conques et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Sa passion pour le cinéma d’animation l’a amené à créer au Forum des Images la biennale Nouvelles images du Japon (1999-2003) qui a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance de l’animation japonaise en France et de ses grands auteurs : Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Satoshi Kon… Il dirige aujourd’hui la NEF Animation, association nationale de recherche et de création pour le film d’animation. Auteur d’ouvrages de référence sur le sujet et co-directeur de la revue de référence Blink Blank, il a reçu en 2021 à Zagreb l’“Award for Outstanding Contributions to Animation Studies”. 

Joanna Lurie, Réalisatrice

Formée à l’Ecole des Métiers de la Création Infographique et à l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation, Joanna Lurie a débuté dans la publicité et la photographie avant de se lancer dans le cinéma d’animation. En 2007 elle découvre les écrits de Jacques Lacarrière à la suite duquel elle réalise le très remarqué court métrage Le silence sous l’écorce. Depuis lors elle alterne entre travail en studio d’animation et la réalisation de films  personnels - Un jour Extraordinaire-  où le merveilleux se lie souvent à la nature. 

Nataliya Velykanova, directrice de Gate 22.

Nataliya Velykanova, est la fondatrice et directrice artistique de Gate22: un cyber-musée des Arts Numériques en réalité virtuelle. Architecte, designer et artiste, elle est surtout une citoyenne du monde et rêveuse aussi. Elle innove dans les secteurs de l’Art et de la Culture. Co-directrice de VRJAM, du festival XR et initiatrice de la communauté XR dans le sud de la France. Elle est très engagée dans le développement de la réalité virtuelle et dans la popularisation de nouvelles formes d’art en France et à l’étranger. Elle enseigne la créativité et le bon usage des technologies immersives.