17 août 1944 :
Saint-Malo libérée...
au café d'la bolée




Extrait de la pièce jouée en plein air lors du 70ème anniversaire de la libération de la ville de Saint-Malo le 17 août 2014 à Quelmer.


Elle l'a dit :
Je ne suis plus tout à fait
une "petite mamoiselle !"

La pièce a connu un vif succès à Saint-Malo à  la création en 2014, puis lors des reprises en 2016 et 2018

ILLUSTRATIONS-AFFICHE du spectacle par Mélanie Lemaître -  Photo de la première troupe par Gérard Cazade (2014)

Répétition à Saint-Malo (Quartier de Quelmer - La Passagère)

 17 août 1944 – Les Alliés bombardent la dernière poche de résistance allemande, réfugiée dans les bunkers de la Cité d’Aleth, à Saint-Malo. Au « Café d’la bolée », les conversations s’animent pendant le repas. L’évocation des souvenirs, les angoisses et les joies des uns et des autres se mêlent au bruit lointain de la mitraille.

         Dix personnages hauts en couleurs vivent cette journée intensément, dans l'ambiance populaire et poétique de l'époque.

IMAGES DU SPECTACLE - Les premières représentations 

Au piano: Adrien Beauquier - Représentation à guichets fermés au Centre Allende (Pôle jeunesse de Saint Malo)

La création de de la pièce en 2014 au théâtre Chateaubriand (Saint-Malo)

Distribution: Pierrette Astier, Max Collong, Lucie Queffelec, Vincent Davard, Ottavia Longo, Clément Jézaquel, Michel Ferron, Jocelyne Barbereau, Loïc Thomas, Anne Kolb, Jean-Pierre Delabonnefon

Souvenirs douloureux de l'occupation, 

Joies de la libération. 

Au café d'la bolée, on pleure, on rit, on chante, on danse...

Nouvelle troupe, nouvelles représentations en 2016. Marie remplace Lucie- Marie-Joëlle "double" Jocelyne. Vincent joue le rôle de Louis, le fils de Maryvonne. Mais toujours le même plaisir à jouer "La Bolée" et assister au spectacle

Représentation 2016 pour les 100 ans de l'Association Corsaires malouins à la Chapelle St Sauveur (Saint-Malo)- Cette fois, Luc Dequeker devient le Joseph de Marie Condette (Yvette) -  Jean-François Lambolez fait le soldat allemand ou canadien... Gros succès!

Représentations 2018- Une troupe encore renouvelée: 

Les mêmes acteurs, piliers de la troupe : Ottavia, Loïc, Pierrette,Michel, Marie-Line, Jocelyne, Anne, Jean-François - Des nouveaux venus: Christian Dantin, Emilie Manonviller. Et un ancien- Clément Jézéquel- échappé du cours Florent - vient reprendre le rôle de Joseph, l'amoureux d'Yvette!

Sous les applaudissements du public et de la maire adjointe aux associations, Madame Hurault.

Le projet de rejouer "La Bolée" pour le 2ème  Festival de théâtre amateur à St Malo en juillet 2020 a été abandonné à cause de l'épidémie de COVID 19. Mais la troupe garde l'espoir de remonter le spectacle pour la commémoration des 80 ans de la Libération...C'est décidé: ce sera à Quelmer le 17 août 2024!