Ce procédé permet une atmosphère très différente du lieu de formation habituel.
L’immersion est avant tout un état et ne concerne pas un seul média. L’état immersif consiste à nous sentir dans une réalité différente de notre monde, c’est pourquoi cet état peut faire suite à la lecture d’un livre, un voyage, un jeux vidéo….
On distingue l’immersion fictionnelle (absorbé par une histoire -> lecture), l’immersion sensorielle ( stimulation des sens -> cinéma) et l’immersion systémique ( un système nous pousse à aller plus loin -> jeux vidéo). Nous nous appuyons dans cette expérience sur ces trois types d’immersion.
L’usage de l’immersion en formation permet une meilleure concentration, une meilleure mémorisation et un lâcher prise indispensable à la découverte de ses appétences.
La ludification des procédés d’apprentissage permet d'ancrer le participant dans cette expérience.
En utilisant les mécanismes du jeu on développe chez lui la motivation, l'engagement et le challenge.
Tous les participants apportent leur contribution et la partagent. Nous travaillons en groupe où chacun est responsable d’une production collective et partagée. C’est donc grâce à la diversité d’un collectif que les solutions sont trouvées, c’est grâce au partage que chacun peut construire son projet formatif et professionnel.
Elle tient une place importante dans cette expérience, puisque le médiateur anime chaque étape du Parcours. Il va chercher à faire émerger les compétences et les appétences de chaque participant et sera présent pour aider les participants à décoder certaines informations.
Nous proposons un véritable accompagnement personnalisé, pour cela, nous travaillons avec des groupes de 10 à 12 personnes.
S’informer : rechercher et traiter l’information.
Travailler en équipe : écouter, prendre en considération les idées des autres, fabriquer le consensus, répartir des tâches en fonction des compétences et des intérêts des membres de l’équipe.
S’engager dans un projet : défendre un projet et s’impliquer pour sa réussite, faire adhérer, transmettre des valeurs, inscrire son action dans une perspective de moyen et long terme, participer au débat…
Communiquer : présenter ses idées, s’exprimer en public, communiquer autour du projet en insistant sur les valeurs véhiculées, concevoir et réaliser des outils et des supports de communication.
Être force d’innovation : être curieux, identifier les besoins, inventer des solutions inédites, des alternatives, inscrire le projet dans un contexte connu, identifier les acteurs pertinents, les ressources nécessaires au projet.
Compétences transversales, ou « Soft skills » : créativité, esprit d’initiative, résolution de problème, démarche coopérative.