Pour que l'expérience de l'élève à l'école virtuelle soit positive, valable et enrichissant, tous les membres de
l'équipe se voient attribuer des attentes et des responsabilités.
L’enseignante est responsable d'accompagner l'élève dans ses apprentissages et d’évaluer ses progrès. Elle répond à ses questions et l'aide avec la matière vue dans le cours et dans ses recherches et ce grâce aux technologiesde communication.
L’élève : Un cours en ligne lui demande ce que nous tous devons maîtriser au 21e siècle: de l'autonomie. L'élève est donc au cœur de ses apprentissages! Les activités d'apprentissage préparées par l'enseignant doivent être complétées dans les délais demandés pour permettre une progression appropriée. Elles peuvent inclure de la recherche, l'acquisition de concepts, des entrevues, la production de travaux pour démontrer ses apprentissages et autres genres d'activités pertinentes selon les intérêts de l'élève.
La personne ressource de l'école est là pour aider l'élève s'il a des difficultés techniques ou les programmes informatiques utilisés par l’École virtuelle provinciale. Il peut s'adresser à cette personne s'il a des inquiétudes ou s'il a besoin d'appui, y compris sur les plans pédagogique et personnel.
La direction d'école est responsable de l’aspect administratif. C’est la directrice ou le directeur qui assigne un local pour les élèves qui suivent des cours en ligne, veillent à ce que le cours est à l’horaire de l'élève, communiquer avec l'enseignante de l'ÉV lorsque nécessaire ou pertinent, etc.
Les parents/tuteurssont là pour appuyer la réussite de l'élève, ce qui va au-delà de l'académique pour inclure le bien-être mental de l'élève afin qu'il progresse bien dans ce type de cours et pour encourager l'élève à communiquer avec son enseignante, au besoin.