L’ouverture sur l’Europe et le monde participe pleinement à la refondation d’une école au service de la réussite éducative de tous. Au-delà des compétences en langues vivantes étrangères, les projets d’ouverture européenne contribuent à l’acquisition par les élèves de l’ensemble des compétences clés.
Ils développent en outre, et plus spécifiquement, l’autonomie et la confiance en soi ainsi que les valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. En créant une dynamique positive au sein de la classe et de l’établissement, ils participent à la mise en place d’une école inclusive et à l’instauration d’un climat scolaire favorable.
Le collège a l'avantage de proposer 4 langues : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien. Choix peu courant qui permet aux élèves dès la 2nde de préparer un double bac (le baccalauréat Français et le baccalauréat Italien ESAME DI STATO ) réunit sous le vocable ESABAC.
Le lycée prépare également au bac avec la mention européenne en Allemand, Anglais ou Espagnol.
Au collège, les professeurs s'attacheront à préparer les élèves à ces enseignements vers le supérieur. Pour cela il faudra :
Réactiver et renforcer les appariements qui existent en Espagne, en Angleterre, mais aussi engager un partenariat avec l’Allemagne et l’Italie en s'appuyant sur des outils tels que etwinning ou Erasmus + et ainsi de favoriser la mobilité individuelles dans le cadre des programmes d’échanges européens.
Enrichir l’offre linguistique en accueillant des assistants de langue, en équilibrant les groupes des différentes langues proposées au collège
La culture permet à l'homme de s'élever au-dessus de lui-même. La culture est une aspiration à la liberté, elle suppose un recul par rapport aux événements, aux hommes et aux choses, qui nécessite de sources très diverses de formation telles que la philosophie, l'art... La culture est ouverture au monde, curiosité, prise de conscience de la complexité du réel. Elle ouvre sur des univers nouveaux : technique, artistique, scientifique, historique.
En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
Claudie Haigneré. Conseillère auprès du directeur général de l'Agence Spatiale Européenne, docteure en médecine, spationaute, ancien ministre, ancienne Présidente d’UniverscienceArt du langage, arts plastique, chorale, sorties musées rencontres sportives , si les activités culturelles sont riches et variées au collège elles ont la nécessité d'être valoriser pour que les collégiens en comprennent toute la richesse .
La participation du collège au festival Bascan'Art est facilitée par la proximité géographique des deux établissement qui permet des rencontres artistiques entre collégiens et lycéens tout au long de l'année avant une semaine de restitution en juin au lycée Bascan afin de faire de ce festival un événement culturel l’échelle du territoire de Rambouillet
Le collège profitera également de cette proximité avec le lycée pour s'inscrire dans ses différentes manifestations scientifique et culturelles afin d'installer la liaison collège lycée dans une progression annuelle, rencontrer d'autres experts.
Le premier acte d'engagement estla participation aux élections de délégués des élèves, le collège s'attachera à :
Dynamiser les délégués, développer les éco-délégués.
Former les délégués
Inciter les élèves à participer aux élections du CVC
Le conseil de vie collégienne ou CVC fonctionne depuis 3 ans, les élèves délégués organisent une action entre deux périodes de vacances. Cela nécessite de nombreuses réunions afin de planifier ces actions et donc un engagement important des collégiens.
Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques. [...] Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.
Le collège s'investit également dans les actions municipales lors des commémorations patriotiques.