Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.
En vertu du principe d'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration.
Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement.
Le collège le Rondeau est l’un des cinq collèges de la ville de Rambouillet. C’est un collège public, enchâssé dans l’enceinte du lycée Bascan et en était autrefois l’Internat. Construit en 1959 sur une colline boisée et sera restructuré en 1993. Il accueille les élèves sur 6 niveaux ce qui rend difficile les missions de surveillance du service de Vie scolaire :
3 niveaux sont consacrés à l’enseignement avec 23 salles de classe ;
3 niveaux sont consacrés à des lieux de vie collectifs ; toilettes, foyer socio-éducatif, casiers, CDI, salle de permanence ou polyvalente.
Le collège porte le nom de la pièce d’eau du château de Rambouillet, classé monument historique par les « Bâtiments de France » situé en face du collège. Son secteur de recrutement est restreint au centre-ville de Rambouillet ; collège de catégorie 2 de part sa taille, il accueille 333 élèves et 44 personnels.
L’offre linguistique est variée puisqu’une classe bilangue anglais-allemand accueille les élèves qui le souhaitent dès la sixième. Elle se diversifie également en classe de cinquième, le collège proposant l’apprentissage de l‘italien ou de l’espagnol.
Une classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) accueille les élèves non francophones arrivés sur le territoire français dans l’année et ayant, ou non, été scolarisé dans leur pays d’origine.
Un Dispositif Mobile Relais accueille des élèves des collèges du bassin, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire. Une équipe pluri catégorielle composée d'enseignants, d'une éducatrice des PEP 78, vise à les remotiver afin de les amener à une meilleure compréhension de leur place et de leur rôle à l'école en intervenant dans les collèges d’origine.
L’équipe pédagogique composée de 27 professeurs agrégé et certifiés, s’inscrit dans la bienveillance et l’accompagnement personnalisé de tous les élèves. 3 AESHm complètent l’équipe.
L’équipe de vie scolaire est composée de cinq Assistants d’éducation pour une équivalence de 3,5 emplois temps plein, un assistant pédagogique à mi-temps et deux services civiques.
Le service général est composé de 4 agents de service à plein temps dont 1 est remplacé par un CUI (max 20h), 1 agent d’exploitation et 1 agent d’accueil. Les agents de service sont depuis le 1er janvier 2019 mise à la disposition d’une SEMOP : C’MIDY, filiale de la SODEXO.
L’équipe de direction se compose de 3 personnels : 1 Principal, 1 Adjoint Gestionnaire et un conseiller Principal d'éducation (CPE). Le Principal et le gestionnaire ont pris leur fonction au 1er septembre 2018, le CPE au 1er septembre 2020.
Le projet d'établissement se définit en trois axes principaux, eux mêmes définit en objectifs quantifiables et qualifiables, voté durant l'année scolaire 2020-2021. Il sera évalué et enrichit chaque année jusqu'en 2025