Le billet
d'André-Yves Portnoff

André-Yves Portnoff est un compagnon de route du CJD depuis 1989. Il a accepté d'écrire pour le CJD International en cette période toute particulière où le monde entier est contraint par les conséquences du virus Covid-19. Nous le remercions chaleureusement pour sa contribution éclairée.

André-Yves Portnoff, français, de père russe, mère italienne, grand-mère grecque, épouse belge
1971 : Docteur d’Etat après une thèse de métallurgie au Centre d’études nucléaires de Fontenay-aux-Roses (CEA).1979 : création et direction dix ans du mensuel de prospective technologique Sciences & Techniques.1983 : rédaction avec Thierry Gaudin de La Révolution de l'intelligence, premier rapport français sur la société et l'économie de l'immatériel.2011 et 2019 : rédaction avec Hervé Sérieyx de Aux actes, citoyens ! puis de Alarmes, citoyens ! Sinon, aux larmes !
    • Professeur associé à la HEG de Fribourg (Suisse), à l’IMSG (International Management School Geneva) et à la Chaire Edgar Morin (Essec).
    • Conseiller scientifique de Futuribles international.
    • Auteur de rapports, intervenant dans des entreprises, notamment pour faciliter les transitions numériques.

La prospective est l'exploration des futurs possibles. L'avenir n'est jamais écrit. Nous avons la responsabilité de le co-construire. J'essaie d'aider entreprises et territoires à bâtir un futur conforme à nos valeurs.