Semaine 9 et 10

Projet final

Nous débutons les deux dernières semaine de formation et de ce fait également notre projet final.

Notre prototype effectué durant la semaine de menuiserie n'étant pas tout à fait d'équerre nous allons recommencer. voir S6 : Menuiserie

Les baguettes qui servent au contour et au maintient sont coupées à l'aide d'une scie japonaise et d'une boite à onglets.

Elles sont ensuite creusée à l'aide d'un ciseau à bois.


Cette fois-ci, la présence de serre-joint d'angle nous sera très utile pour s'assurer que tout soit bien à 90°


Pour l'habillage des faces de la lampe nous allons nous inspiré d'un vitrail et le repensé avec les matériaux à disposition.

Une fois notre dessin fait et vectorisé nous faisons un test sur du carton.

C'est décidé, ce sera du plexiglass à la place du verre et l'armature faite de barrettes de plomb sera remplacée par des barrette identiques imprimées en 3D.

Faute de temps (et je dois bien l'avouer aussi à cause de mon manque cruel d'organisation) les barrette ne pourront être imprimées, et les pièces de plexiglass serons provisoirement collées les unes aux autres.

Le test étant concluant passons à la découpe sur le plexiglass


Maintenant passons à la partie électronique.

Nous ne voulons pas que notre lampe s'allume à l'aide d'un bouton (se serait trop simple), nous allons essayer à l'aide de ce que nous avons appris durant notre formation de connecter notre lampe à un émetteur/récepteur infrarouge pour qu'elle s'allume en passant sa main au dessus.

Nous allons avoir besoin en plus de la carte arduino et de l'émetteur/récepteur d'un relais 5V pour pouvoir brancher notre lampe au secteur.

Ce relais va permettre de descendre le voltage en provenance de la prise pour ne pas faire brûle notre carte arduino.

Malheureusement le raccordement à la prise secteur ne se sera pas exactement passé comme prévu et notre montage électronique c'est un peu "ramollis" dirons nous.

Nous n'avons pas le temps d'imprimé les pièces pensée initialement mais rien ne nous empêche de faire rapidement un petit ornement pour le dessus.

Le résultat final est soyons honnête assez moche, mais ce n'est qu'une V1 et d'autre suivrons.