Semaine 2

Conception 2D/3D

L'exercice de cette semaine semble en théorie assez simple, il s'agit concevoir et réaliser un kit press-fit en carton à l'aide d'une découpeuse laser, en passant par toutes les étapes de création.

Commençons du début.

Un press-fit c'est quoi donc ?

C'est un kit de montage dont le principe premier est qu'il ne nécessite rien d'autre pour être assemblé. Il se présente sous ça forme final en un certain nombre de pièces dotées d'encoches qui permettent d'emboîter les différentes parties ensemble.

Étape 1 : Allumer le cerveau

Pour commencer il faut trouver l'idée de base de ce que l'on souhaite réaliser. Pour ceci rien de tel que de chercher un peu d'inspiration sur internet.

Photo hébergée sur pixabay.com, prise par "donwhite84"
Photo hébergée sur pixabay.com, prise par "GamOl"
Photo hébergée sur pixabay.com, prise par "HeungSoon"

Maintenant que les idées se bousculent, passons à quelques croquis pour mettre le tout au clair.



Étape 2 : Trouver un compromis entre ce qu'on veux, peut et va faire.

L'idée de base étant trouvée et le croquis fait, il faut maintenant passer à quelque chose de plus concret. Pour cela rien de mieux que de réaliser une maquette en carton des différentes pièces constituant l'objet final.

Pour cette étape je ne serais pas d'une grande précision sur les mesures. Le but recherché ici est avant tout de déceler les potentiels erreurs de conception qui nous auraient échappées.

Contre toutes attentes, il semblerait que de faire s'emboîter correctement deux objets n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...

Bon, on va reprendre l'idée de base ! Il semblerait que ce soit trop complexe dans les formes, essayons de simplifier ça.

Finalement la seconde version n'est pas vraiment plus simple que la première.


Reprenons tout ça mais depuis la première étape cette fois-ci.

On veut des formes simples, se limiter aux ronds et carrés serait déjà un bon début, mais que peut on représenter avec ces formes basiques ?

Parfois une discussion tout à fait anodine peut débloquer la situation, et c'est effectivement au cours de l'une d'entre elle que l'idée vint.

Photo hébergée sur pixabay.com, prise par "mariolayaquerevalu"
Image hébergée sur making-the-web.com, auteur inconnu.e

Le temps n'attend pas, et il est grand temps d'arrêter de le prendre.

On va même essayer d'en gagner en combinant le croquis et la maquette carton.

Le résultat étant concluant il est temps de passer à la suite.

Étape 3 : .svg .dxf et model 3D

Avant d'en arriver à l'étape d'utilisation de cette machine dont le nom est aussi impressionnant que le fonctionnement, il faut avoir un fichier à lui faire lire.

Pour cela nous allons utiliser Inkscape qui est un logiciel libre de dessin vectoriel.

Le terme pouvant sembler aux premiers abords barbare pour un profane une petite définition s'impose.

Une image vectorielle, en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels. Les formes dessinées sont codées (on mémorise le type d'objet : ligne, cercle…) et ce sont ses coordonnées qui sont enregistrées.


Étape 4 : La découpeuse laser