Le talent

kinésthésique - manuel

Définition

Les personnes dotées d’une intelligence corporelle et kinesthésique élevée sont réputées douées pour les mouvements du corps, l’exécution d’actions et le contrôle physique. Les personnes qui sont fortes dans ce domaine ont tendance à avoir une excellente coordination œil-main et une grande dextérité.

Points forts : Mouvement physique, contrôle des gestes.


Caractéristiques : Les personnes dotées d’une intelligence corporelle et kinesthésique :


Choix de métiers possibles : Si vous êtes fort en intelligence corporelle et kinesthésique, vous pouvez choisir les carrières suivantes : danseur, sportif de haut niveau, constructeur (artisan), sculpteur, acteur



Nos rencontres de gens passionnés

Farah, passionnée d'origami

Je suis passionnée par l'origami, un art de pliage traditionnelle japonais. Il s'agit de plier du papier à motif ou non, de toutes formes et de toutes couleurs pour lui donner une forme nouvelle, comme par exemple en forme de fleurs, d'animaux ou même d'objet. Les font origamis sont un très bon élément de décoration.

J'ai toujours été très intéressée par la culture japonaise, c'est donc dans le cadre de l'animation d'un club japon dans mon lycée que j'ai découvert l'art de l'origami. Je continue depuis à m'adonner à ma passion.

J'apprécie cette activité car elle est relaxante et agréable à pratiquer.

L'origami est une activité que je pratique au quotidien sans même y penser, je continue d'apprendre de nouvelles figures constamment. Il y a toujours de nouveaux origamis à faire. Mes projets en lien avec ma passion sont notamment d'aller au Japon mais aussi d'atteindre les milles grues.

Autres talents concernés pas ce témoignage : talent intra-personnel et visuo-spacial.

Armelle, passionnée de décoration d'objets.

Décoration d'objets divers (bois, verre, polystyrène etc...) à l'aide de petits objets comme des épingles, des perles, de la peinture, déco-patch ou serviettes en papier, coquilles d'oeufs, papier mâché, fil d'aluminium, pailles de bois.

Au sein de l'Association "CHALLANS ACCUEILLE" au moment de ma retraite. J'ai commencé par la peinture sur soie que je pratique toujours,  puis j'ai découvert cette deuxième activité "la déco"  qui me plait beaucoup car très variée.

Elle me permet de sortir de mon environnement et de rencontrer d'autres personnes. Nous échangeons nos  idées et c'est très enrichissant.

Cette activité me redonne confiance en moi et m'apporte beaucoup de détente (on oublie les soucis quotidiens). Pour la faire grandir, l'Association expose chaque année notre savoir faire  durant le "WEEKEND DES ARTS" ainsi que de toutes les autres activités.

Les projets : créer toujours plus et intéresser les plus jeunes (quelques uns viennent se joindre à nous durant leur temps libre et c'est super).

Adèle, passionnée de couture

L'activité qui me passionne c'est la couture. Il s'agit d'une activité qui consiste à assembler des morceaux de tissus à l'aide d'une aiguille et de fil pour créer des vêtements, des accessoires (pochettes, bavoirs...) ou des décorations (cabanne). La plupart du temps on utilise une machine à coudre pour aller plus vite et créer plus de pièces, le plus proprement possible.

J'ai découvert cette passion grâce à ma maman. Elle est très manuelle et créative. Elle m'a appris à coudre lorsque je devais avoir 7 ou 8 ans.

J'aime la couture car cette activité me permet de développer ma créativité et mon travail de précision. J'adore choisir des combinaisons de tissus qui s'accordent et réfléchir à de nouveaux projets. Cela me permet de me dépasser, en testant de nouvelles techniques ou en fabriquant des pièces que je n'avais jamais fabriquées auparavant. De plus, c'est un excellent moyen de se détendre et s'évader.

Aujourd'hui, je vis principalement ma passion en confectionnant des pièces que j'offre aux gens de mon entourage. Par exemple, lorsqu'un bébé naît je fabrique des bavoirs, des matelas à langer ou des tapis d'éveil. Je suis heureuse de voir que cela plait aux autres.

Autres talents concernés pas ce témoignage : talent intra-personnel et visuo-spacial.

Christine, passionnée de crochet

L’activité qui me passionne est le crochet , il s’agit d’un travail manuel qui se réalise avec un crochet en fer ou bois ainsi que du coton , laine ou rafia . Avec ces deux objets je peux faire plein de petites choses . 

J’ai découvert le crochet en CM1, en cours de travaux manuels en faisant un napperon rouge et blanc pour la fête des mamans , et j’ai ensuite continué plutard grâce à ma grande soeur .

J’aime cette activité car cela me détend,  fait travailler mon imagination ainsi que le choix des couleurs, et lorsque je le fait pour offrir , je le fais avec beaucoup d’Amour pour la personne . Cela ne prend pas de place et je l'emmène partout. 

Je la pratique régulièrement pour offrir et faire plaisir à mon entourage , j’ai fait grandir cette passion en apprenant à mes filles et je commence un peu avec mes petites filles . 

Projets relatifs à cette passion :   savoir que l’on continue à apprendre dans les écoles et surtout des le primaire , le crochet , cuisine , couture , tricot , vannerie , travailler le bois , dessin .  

Autres talents concernés pas ce témoignage : talent intra-personnel