Le talent

kinésthésique - sportif

Définition

Les personnes dotées d’une intelligence corporelle et kinesthésique élevée sont réputées douées pour les mouvements du corps, l’exécution d’actions et le contrôle physique. Les personnes qui sont fortes dans ce domaine ont tendance à avoir une excellente coordination œil-main et une grande dextérité.

Points forts : Mouvement physique, contrôle des gestes.


Caractéristiques : Les personnes dotées d’une intelligence corporelle et kinesthésique :


Choix de métiers possibles : Si vous êtes fort en intelligence corporelle et kinesthésique, vous pouvez choisir les carrières suivantes : danseur, sportif de haut niveau, constructeur (artisan), sculpteur, acteur



Nos rencontres de gens passionnés !

Guillaume, passionné de sport en plein air !

Je pratique la course d'orientation et le raid multisports. Le raid multisports consiste en un enchaînement de plusieurs sections d'orientation à réaliser avec différents moyens de locomotion (à pied, en kayak, à vélo, en bike and run...)

Ma pratique de la course d'orientation a commencé en 2010 lors de mes études. Le plaisir pris m'a incité à continuer et à découvrir ensuite le raid multisports.

J'aime ces activités pour plusieurs raisons : être en extérieur et dans la nature, découvrir de nouveaux lieux, faire du sport de manière ludique en associant le côté physique à la réflexion nécessaire, partager les épreuves en équipe.

Je m'inscris sur plusieurs courses d'orientation et raid multisports en compétition par an. J'aime découvrir de nouvelles épreuves. Pratiquer un raid multisports en montagne pourrait être un joli projet qui combinerait ma passion pour le sport et la joie d'être en montagne.

Autres talents : talent naturaliste - visuo-spatial

Kritina, passionnée de Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial coréen qui signifie "pieds, poings, esprit". C'est donc une discipline très complète, qui est quand même très centrée sur les coups de pied.

J'ai commencé ce sport à l'adolescence, un peu par hasard, je voulais apprendre à me défendre et j'ai tout de suite accroché avec le taekwondo.

J'aime beaucoup l'esprit art martialiste où la notion de respect est très importante, que ce soit celle du professeur ou de ses adversaires. C'est un sport très complet où il y a du cardio, de l'endurance, et qui demande beaucoup de temps d'entraînement pour progresser. Ça permet aussi de se défouler, bref j'adore !

Depuis cette année, 2 de mes enfants font également du taekwondo. J'ai également commencé l'hapkimudo qui est un sport de self-defense dérivé entre autre du taekwondo, avec mes 2 ados. C'est génial de partager ça en famille et de passer du temps ensemble !

Daniel Giraud, passionné de roller

Daniel est venu à l'école pendant plusieurs semaines, pour initier les CM1 au roller.

Le Roller me passionne. J'éprouve une sensation de liberté quand je roule. J'adore rouler "nez au vent".

Dans ma commune, quand j'étais enfant, il n'y avait que du football et du basket. Ces sports ne m'intéressaient pas. Je n'ai commencé le sport que lorsque mes enfants ont été en âge d'en faire. Mes enfants ont choisi le Rink Hockey. C'est grâce à mes enfants que la passion pour le roller est née.

J'ai commencé en tant qu'éducateur puis j'ai patiné en compétition pendant  20 ans. J'ai commencé à 28 ans et maintenant j'ai 62 ans et je suis toujours passionné par ce sport. Un enfant m'a demandé si je tombais encore aujourd'hui. Oui, c'est en tombant et en se relevant qu'on progresse.

Aujourd'hui, je suis spécialisé dans le roller de vitesse. C'est une fierté pour moi car j'ai eu la chance d’entraîner des jeunes qui sont maintenant dans l'Equipe de France.

Mon but est de transmettre ma passion aux jeunes. Cette année, mon objectif est de participer à mon premier marathon en rollers, à Paris ou à Berlin. C'est un défi pour moi!

Cindy : passionnée de surf !

Cindy est venue en novembre présenter sa passion aux élèves de GS. Elle se présente :

Je suis passionnée par le surf, prendre une vague et glisser le plus longtemps possible sur ma planche.

J’ai grandi dans les montagnes d’Auvergne, j’étais passionnée par le ski et le snowboard que je pratiquais tous les week-ends en hiver. Lorsque je suis arrivée en Vendée à 23 ans, j’ai eu besoin de retrouver cette sensation de glisse. Adorant l’eau, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le surf. Comme les autres sports, j’ai appris de manière autodidacte. Je me suis équipée et c’était parti !

J’aime le fait de me retrouver en pleine nature, avec le bruit des vagues, la sensation de glisser sur la vague mais aussi le contact de l’eau lorsque je passe dessous. J’adore l’océan, je suis toujours en admiration devant les formes qu’il peut prendre. Mais il sera toujours plus fort que nous, alors je connais mes limites ! Je trouve que le surf est le sport de glisse qui permet le plus d’être au contact de l’océan. 

Aujourd’hui, avec les enfants, j’ai beaucoup moins de temps pour pratiquer ma passion. Mais je m’organise pour y aller au moins deux fois par mois. Entre temps, ça me fait toujours plaisir de regarder mes planches de surf dans le garage ! Le surf plaît à mes enfants, qui ont hâte de pouvoir venir avec moi sur ma planche. C’est mon projet, de pratiquer avec eux lorsqu’ils sauront correctement nager.

Mathieu : passionné de triathlon

Mathieu est venu en novembre présenter sa passion aux élèves de GS. Il se présente :

Le triathlon est un sport complet qui allie natation, vélo et course à pied.

Mon père en faisait, c'est lui qui m'a fait découvrir ce sport. Je me suis lancé dedans il y a environ 8 ans.

C'est un sport qui nécessite un dépassement de soi et l'ambiance entre les triathlètes est très bonne. On ne ressent pas l'esprit de concurrence. J'aime pouvoir allier les 3 sports que sont la natation, le vélo et la course à pied. 

Je pratique au moins deux des trois sports toutes les semaines, dès que j'ai du  temps libre.

Je recherche régulièrement de nouveaux triathlon à faire, j'aime découvrir de nouveaux cadres, de nouveaux paysages...


Enzo : passionné de danse Hip-Hop

Enzo est venu en novembre présenter sa passion aux élèves de GS. Il se présente :

Je suis passionné de la danse hip hop et de musique.

Un jour, mon papa m’a montré une vidéo au magnétoscope de Michael Jackson depuis j’ai voulu faire comme lui !

La danse me permet de m’exprimer avec le corps, et de lâcher prise, de penser à autre choses. Elle est dans ma vie de tous les jours. Je m’entraîne physiquement et mentalement, je compte plus tard en faire mon métier.