L'immersion, c'est quoi?

EDM Consumeren 1R.mp4

Dans les grandes lignes

La démarche immersive consiste à dispenser des matières du programme scolaire en néerlandais avec un enseignant qui est un locuteur natif de cette langue ou qui en a une connaissance équivalente. Au CESP, cette méthode d'enseignement existe depuis septembre 2005 dans l'enseignement maternel et primaire. 

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours. Nous vous invitons à découvrir une leçon d'EDM en Néerlandais destinée aux élèves de 1ère.

L'immersion, c'est pour qui ?


Débutants

L’immersion dans l’enseignement secondaire est accessible à tous les enfants qui en font le projet. Outre le CEB, aucune connaissance au préalable de la langue néerlandaise n’est requise.  Nous vous proposons toutefois de discuter de la faisabilité du projet immersion avec les enseignants actuels de votre enfant à l'aide de quelques questions que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Confirmés

Votre enfant a déjà, de par son cursus primaire ou environnement familial, une connaissance du néerlandais ? La présence de ces deux profils d’enfants au sein des classes d’immersion ne constitue en aucun cas un problème. Au contraire, elle est bénéfique pour les uns comme pour les autres !

Les matières dispensées en néerlandais

10 heures de cours sont dispensées en néerlandais par des "native speakers".

Bien que la méthode soit différente, le contenu des cours et les compétences à atteindre sont identiques à ceux des cours se donnant dans les autres classes de 1R. 

Le cours de néerlandais vient en soutien des cours en immersion. 

Organisation des classes

L'organisation dépend du nombre d'inscriptions et peut varier d'une année scolaire à l'autre. Voici un exemple d'organisation des classes d'immersion en 1R (rentrée 2020 - 46 élèves). Une attention particulière est toutefois portée sur l'apprentissage des matières en néerlandais .