Gisèle Lalonde...
la Franco-Ontarienne la plus décorée de l'histoire

Au fil des années, les efforts et succès de Mme Lalonde ont été reconnus par diverses organisations de partout au Canada ainsi qu'à l'international. D'ailleurs, Gisèle Lalonde est la Franco-Ontarienne la plus décorée de l'histoire, selon le chercheur et auteur franco-ontarien Jean Yves Pelletier (dans son manuscrit Prix et Ordres en Ontario français).

Il n'y a nul meilleur endroit pour disposer une sélection de ses médailles, trophées, doctorats et certificats qu'à l'entrée de l'école secondaire qui porte son nom.

Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992)

Médaille du jubilé d'or de la reine Elizabeth II (2002)

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)

Ces médailles commémoratives ont été créées afin que le Canada puisse rendre hommage à la Reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada pour son dévouement envers notre pays. Les médailles commémoratives ont été remises à des Canadiennes et Canadiens en reconnaissance de leurs contributions et réalisations.

Chevalier de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française, section canadienne (1997)

En 1997, l'Assemblée internationale des parlementaires de la langue française a octroyé l'Ordre de la Pléiade à Mme Gisèle Lalonde, qui en est ainsi devenue chevalier. L'Assemblée a voulu reconnaître son travail acharné, ses efforts et ses contributions à la langue française.

Dame chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (1998)

Mme Gisèle Lalonde est nommé dame chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, accordée par le Saint-Siège, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie de son Église paroissiale et diocésaine et de son bon exemple dans sa communauté. Puisque sa foi fut très importante tout au long de sa vie, ceci fut le plus grand honneur qu'elle reçu.

Membre de l'Ordre des francophones d'Amérique (1998)

Le Conseil supérieur de la langue française du Québec nomme Mme Gisèle Lalonde, pionnière dans le domaine de l'éducation et de la francophonie ontarienne, à l'Ordre des francophones d'Amérique en 1998 afin de reconnaître ses efforts envers le maintien et l'épanouissement de la langue française.

Médaille du Président de l'Assemblée nationale du Québec (1998)

Cette médaille est décernée à des personnalités québécoises ou étrangères qui ont accompli un acte remarquable ou ont connu une carrière hors du commun. 

Doctorat honorifique de l'Université St-Paul (2000)

Le recteur de l'Université St-Paul, Dale M. Schlitt, remet un doctorat honorifique à Mme Lalonde en reconnaissance de son engagement constant à la promotion et à la défense des droits fondamentaux de la personne humaine, avec une application privilégiée mais non exclusive, au fait français en Ontario.

Prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (2000)

Gisèle Lalonde reçoit le prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadiennes pour sa contribution remarquable à l'avancement, au développement et à l'épanouissement des communautés francophones du Canada.

Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur (2002)

Mme Gisèle Lalonde est devenue chevalier de la Légion d'Honneur en 2002 en reconnaissance des services rendus à la nation française. Les nouveaux membres de l'ordre sont nommés par le Président de la République française qui signe la commande de nomination qui est ensuite publiée au Journal officiel. 

Personnalité de l'année de La Presse/Radio-Canada, catégorie courage, humanisme et accomplissement (2002)

C'est en 2002 que Gisèle Lalonde a remporté le Prix de la personnalité de l'année lors du Gala Excellence de La Presse et Radio-Canada. Patrice Lécuyer lui remet le trophé pour son engagement à la tête du mouvement S.O.S. Montfort, soit un des mouvements franco-ontariens les plus importants ayant permis la sauvegarde du seul hôpital universitaire francophone hors Québec.

Médaille Delphis-Brochu de l'Association des médecins de langue française du Canada (2002)

La médaille Delphis-Brochu a été décernée à Mme Gisèle Lalonde le 1er novembre 2002 à Montréal pour souligner ses qualités de leadership, de réussite professionnelle et pour sa détermination à défendre les droits des Franco-Ontariens. De plus, l'Association des médecins de langue française du Canada reconnaît l'importance de la lutte pour protéger l'hôpital Montfort, seul hôpital universitaire francophone hors Québec.

Membre de l'Ordre du Canada (2004)

La très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, nomme Mme Gisèle Lalonde membre de l'Ordre du Canada en 2004. Cette médaille est remise à des personnes qui ont apporté une contribution extraordinaire à la nation canadienne tout au long de leur vie.

Clé de la ville d'Ottawa (2005)

La clé de la ville est le plus important et prestigieux honneur décerné par la ville d'Ottawa. Elle est remise aux personnalités de marque ainsi qu'aux invités d'honneur de la ville d'Ottawa. Mme Gisèle Lalonde reçoit la clé des mains du maire Bob Chiarelli. 

D'autres récipiendaires de la clé incluent le très honorable Winston Churchill, la Reine Elizabeth II, le très honorable Pierre Elliot Trudeau, Paul Anka, Marc Garneau, Alanis Morissette, Bryan Adams, Peter Mansbridge, Margaret Atwood, Sandra Oh, Daniel Alfredsson, Alex Trebek, Ronald Caza et Brooke Henderson.

Doctorat honorifique (droit) de l'Université Laurentienne (2005)

Mme Lalonde reçoit un doctorat honorifique en droit de l'Université Laurentienne pour ses contributions hors pair à l'avancement et à la préservation des droits franco-ontariens.

Prix Bernard Grandmaître (2005)

Mme Gisèle Lalonde a reçu le prix Bernard Grandmaître par la section d'Ottawa de l'Association canadienne-française de l'Ontario en 2005. Cet honneur est remis aux Ontariennes et Ontariens qui s'engagent dans la communauté franco-ontarienne.

Membre de l'Ordre de l'Ontario (2006)

Gisèle Lalonde a reçu l'Ordre de l'Ontario de l'honorable James Bartleman, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, en 2006. Cet honneur est remise aux Ontariennes et Ontariens qui atteignent le plus haut niveau de réalisation dans leur domaine et savent marquer la province de façon positive et durable. Chef de file, personne à la fois soucieuse d'excellence et engagée à faire une véritable différence, Mme Lalonde en fut digne.

Doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa (2016)

Le recteur de l'Université d'Ottawa Alan Rock remet un doctorat honorifique à Mme Lalonde en reconnaissance de ses efforts dans le domaine de l'éducation en français et la lutte pour la protection des droits des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.

Autres médailles, prix et certificats reçus

Recherche et texte sur les médailles effectuée par les élèves du cours de M. Mathieu Pauzé.

Un grand merci à Hassan Ali, Adam Barrette-Hafez, Adam Belasfar, Zachary Donaldson, Tristan Ethier, Haeden Fethi-Henriquez, Nicholas Yuma Morisho, Becca Pellerin et Aliyah Warner.