Gisèle Lalonde...
la grande dame de l'Ontario français

Photo : GRACIEUSETÉ LE DROIT

Une femme à plusieurs chapeaux

Message de Geneviève Lalonde Gauthier, petite-fille de Mme Gisèle Lalonde

Ma grand-mère a consacré sa vie à la cause franco-ontarienne et à la lutte pour les droits des minorités au Canada. De surcroît, elle était une mère dévouée, une grand-mère qui aimait gâter ses petits-enfants et une amie très loyale. 

Elle adorait les jeux de mots (elle soufflait continuellement les réponses aux autres) et regardait n'importe quelle partie de sport (surtout celles des Sénateurs d'Ottawa, des Blue Jays de Toronto, la Formule 1 et le tennis). Malgré son horaire bien chargé, ma grand-maman n'aimait rien de mieux que de se retrouver en famille. N'ayant jamais maîtrisé l'art de la cuisine, elle était une experte commandeuse de bouffe du restaurant. 

De mon côté, ce sont les histoires de ma grand-mère que j'aimais entendre. Ses voyages autour du monde, les postes qu'elle avait occupés, et les multiples confrontations qu'elle avait eues à la présidence du Conseil scolaire, à la mairie de Vanier ou dans l'arène provinciale avec les premiers ministres Bill Davis ou Mike Harris.

Pour moi, ma grand-maman fut ma plus grande inspiration. C'est elle qui m'a montré qu'une femme pouvait se faire écouter si elle parlait assez fort et aux bonnes personnes. Elle m'a fait comprendre que l'éducation en français était primordiale pour la survie de la langue et de la culture franco-ontarienne. Finalement, elle m'a aussi démontré que la lutte pour les droits des minorités au Canada ne ferait qu'enrichir la toile florissante et diversifiée du pays.

Je cite mon oncle Richard, aux funérailles de ma grand-maman : 

Merci grand-maman, merci pour tout. La relève est là et elle passe au front. Maintenant repose toi, tu l'as bien mérité...

Geneviève

Ci-bas, vous trouverez une ligne de temps qui souligne les grands événements de la vie et de la carrière de Mme Gisèle Lalonde.

Gisèle Lalonde - ligne de temps

 

Saviez-vous que la petite-fille de Mme Gisèle Lalonde, Geneviève Lalonde, est enseignante ici-même à l'école qui porte le nom de sa grand-mère ?