Gisèle Lalonde oubliée... JAMAIS !

(1933-2022)

Née le 28 juin 1933 à Eastview (aujourd’hui Vanier), Gisèle Lalonde (née Deschamps) s’illustre autant comme femme politique que par son apport au domaine de l’éducation franco-ontarienne.  Tour à tour enseignante, conseillère scolaire, présidente de l’Association française des conseils scolaires, directrice fondatrice du Centre franco-ontarien, mairesse de Vanier, elle s’implique tout aussi fortement aux niveaux communautaire et social.

La lutte pour la survie de l’hôpital Montfort (mouvement SOS Montfort) qu’elle a dirigée en tant que présidente à partir de 1997 fait d’elle une ambassadrice de la francophonie ontarienne et canadienne partout dans le monde.

En 2022, suite au décès de Mme Lalonde, sa famille remet toutes ses médailles, prix, diplômes et certificats à l'école secondaire qui porte son nom, pour que l'héritage de cette grande dame reste à jamais vivant.


L'École secondaire publique Gisèle-Lalonde entame en juin 2023 la construction d'une vitrine à l'entrée principale de l'établissement afin de présenter cette précieuse collection à la communauté scolaire et aux francophones de partout.

Ce site web a été créé en septembre 2023 par Mme Geneviève Lalonde Gauthier, enseignante à l'École secondaire publique Gisèle-Lalonde et petite-fille de Mme Gisèle Lalonde, afin d'accompagner la vitrine qui rend hommage à sa grand-mère.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué de part et d'autre à la création de la vitrine et à l'élaboration de ce site web.