Entretien avec un professionnel.
Pour mettre en lumière un métier, nous avons interviewé une personne et son parcours dans son domaine de travail ou d'études.
Dorian Tchamani est un fier Camerounais qui, dès son enfance, aimait le le travail manuel et la résolution de problèmes.
Après le bac (12e), il entreprend des études techniques en électromécanique et durant ces trois années, il perfectionnera ses connaissances et ses compétences en électricité pour devenir électricien.
À peine terminé ses cours en 2015, son frère vivant à Edmonton lui offre la possibilité de venir au Canada. Alors il immigre avec un visa d’étudiant de 2 ans. Cela a facilité sa venue. Arrivé à Edmonton, Dorian ne parle pas anglais. Cela limite grandement ses choix. Après une période fructueuse de réflexion, il décide d’étudier au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick dans un programme appelé Technologie de l’instrumentation et de l'automatisation de 2017 à 2019. À la fin de son programme et maintenant bilingue, il décide de revenir à Edmonton.
Dorian aura un emploi à Territorial Electric. En 2021, il devra passer trois mois à l’essai. Vite, la clé de la réussite est de poser des questions. Il faut être consciencieux! Puis, face à son excellent travail, l’employeur l’a enregistré à un programme lui permettant d’inscrire ses heures dans son livre bleu. Maintenant, à chaque 1500 heures, Dorian est invité à retourner pour un programme d’études de trois semaines intensives à Nait et passer un test pour se classer. Il y en a quatre en tout. Ici, les électriciens peuvent œuvrer en milieu résidentiel “câblage” ou en milieu industriel “moteur, machinerie et la maintenance” ou en milieu commercial “pipeENI métallique, différents outils”. Ce qui est intéressant, c’est qu’au niveau 3 les tâches demandent plus de lecture des schémas techniques, de réglementations et des normes. Ce qui est rassurant, c’est qu’il y a toujours un superviseur pour valider son travail.
Pour réduire les coûts de la formation, les électriciens bénéficient du programme Employment Insurance du gouvernement. Cette assurance-emploi permet temporairement d’avoir une prestation d’assurance-chômage “technique” afin de recevoir un montant d’argent pendant le temps d’études. Ce qui est motivant est que ceci permet d'augmenter son salaire car les la formation permet d'obtenir plus de compétences et d'atteindre un niveau supérieur dans le métier . Ainsi, le processus se répétera jusqu’au niveau 4 où la formation permet de devenir journeyman. Le journeyman est le plus haut niveau qui permet de superviser ou de se lancer en affaires (et surtout de travailler) partout sur le territoire albertain. Ainsi, si vous êtes passionné d’électricité, tout comme Dorian, vous allez apprendre en ajoutant des compétences diverses au fil de votre carrière, vous resterez branché comme électricien et vous développerez votre plein potentiel.
Recommandation :
Suivre le cours de CSTS 2020, formation en sécurité à faire en ligne gratuitement avant de travailler dans le domaine.
À ajouter dans votre CV et résumé.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Dorian Tchamani