Ressources pour trouver des bourses d’études, explorer les programmes d’aide financière et mieux comprendre les options de soutien disponibles.
Ces six moteurs de recherche sont de précieuses ressources pour vous aider à trouver des bourses. D’ailleurs, vous pouvez gratuitement les utiliser puisque vous êtes étudiants.
Cliquez sur les liens à gauche !
Voici les institutions postsecondaires les plus populaires en Alberta et au Canada qui offrent des bourses d'entrée. Certaines de ces bourses sont donné automatiquement pour les étudiants francophones ou pour les étudiants ayant des résultats scolaires qui respectent leurs critères de sélection. Faites votre recherche. Il est aisé d’aller explorer les bourses offertes par l’institution postsecondaire de votre choix. Il vous suffit d’aller sur le site web de l’institution et ensuite sélectionner l’onglet scholarship. Vous pouvez également écrire, par exemple, scholarship Grant MacEwan dans le moteur de recherche de votre choix.
Je vous encourage à regarder ce lien ci-dessous afin d'être prêt en temps et lieu pour cette bourse!
La bourse Rutherford a pour but de vous encourager à poursuivre vos études au postsecondaire. Celle-ci considère la moyenne de vos cinq matières de base durant la 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ année.
Vous pouvez présenter une demande dès que votre relevé de notes officiel du secondaire est disponible et que vous êtes inscrit à des études postsecondaires à temps plein. Pour en savoir plus et soumettre une demande, consultez le site de l'Aide aux étudiants de l'Alberta.
La Fondation franco-albertaine a plusieurs bourses d'études dans divers domaines et/ou une aide financière pour relever des défis et surtout renforcer la francophonie. Consulter le site de la Fondation franco-albertaine car elle est là pour nous.
"La Fondation franco-albertaine est une fondation communautaire ayant comme objectif d’agir positivement sur le développement social, culturel et économique de la francophonie en Alberta par le biais de la philanthropie, notamment en administrant des fonds de dotation et des programmes de bourses."
Le dépliant d’information de l'UofA permet de comprendre comment cette institution peut vous aider à financer votre avenir.
Tout d’abord, combien cela va-t-il coûter ?
Notre calculateur de frais de scolarité peut vous donner la meilleure estimation personnalisée en fonction du programme de votre étudiant, de sa situation personnelle et plus encore.
Frais pour une demande d’admission : 150 $
Acompte sur les frais de scolarité
Une fois que l’étudiant a reçu une offre d’admission, il doit l’accepter et payer l’acompte sur les frais de scolarité avant la date limite indiquée dans Launchpad afin de pouvoir s’inscrire aux cours. (500$)
Frais non liés à l'enseignement
Ces frais permettent à l’étudiant d'avoir accès à des prestations de santé, à des services aux étudiants, à des installations de remise en forme et plus encore.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Bourses et récompenses “Scholarships and Awards”
Nous proposons des bourses basées sur les candidatures et les admissions afin de soutenir le financement de l’étudiant. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2026.
Bourses d'études “Bursaries”
Si l’étudiant connaît des difficultés financières ou une situation d'urgence pour couvrir ses frais de scolarité et ses frais de subsistance de base pour l'année scolaire en cours, il peut être admissible à une bourse d'études.
Prêts
Les prêts étudiants aident à payer les frais de scolarité, les frais divers, les livres et les frais de subsistance jusqu'à ce que votre élève soit en meilleure position pour les rembourser.
Souvenez-vous que tout cela prend forme quand vous avez commencé votre demande le 1ᵉʳ octobre et que vous avez accepté l’offre.
Comme un recruteur disait : « Appréciez le processus ! »
Vous trouverez dans le rapport annuel de la Fondation franco-albertaine, la liste des gagnants des bourses offertes.
Dès que vous avez fait votre demande d'inscription, je tiens à vous inciter à postuler à des bourses d’études car cela peut payer vos études. Commencez tôt en vous informant dès la dixième année car cela se planifie.
Comme exemple, je souligne et félicite une fois de plus Kaylie Murangwa, finissante en juin 2025, qui a obtenu la bourse Schulich de 120 000 $.
Depuis la dixième année, Kaylie y a travaillé fort dans ses études et cela a payé ! Toutes mes félicitations Kaylie!
En terminant, je félicite Océano Destorel qui a reçu une bourse pour la Persévérance scolaire en juin dernier. Non seulement, il a obtenu un certificat d’études secondaires, mais il a également obtenu son diplôme d’études secondaires lui permettant de poursuivre ses études à NAIT dans le programme d’ingénierie mécanique et technologique.
Bravo et de tout cœur, je suis extrêmement fière de ce grand accomplissement !