L'Auxiliaire - Centre d'aide

en français

Accueil

Riche d'une expérience accumulée depuis janvier 1991, le centre d’aide en français L’Auxiliaire offre deux mesures d'aide aux étudiantes et étudiants qui présentent des difficultés en français écrit:

  • des ateliers de consolidation (donnés par un enseignant ou une enseignante du Département de français à des petits groupes de 5 ou 6)

  • du tutorat (selon les difficultés, jumelage avec une tutrice ou un tuteur étudiant, ou avec une enseignante ou un enseignant du Département de français)

Les deux formules proposent une révision des règles de base de la grammaire et de la syntaxe à raison d'une heure par semaine pendant 12 semaines.

Cette durée assure une meilleure intégration des connaissances et soutient un meilleur transfert des acquis dans les cours.

Quelle formule choisir?

Les ateliers conviennent habituellement bien à une première intervention. L'étudiant ou l'étudiante y révisera les règles de base et expérimentera des stratégies de révision et de correction.

Par la suite, si l'étudiant ou de l'étudiante a besoin d'entrainement et d'approfondir certaines notions, le tutorat permet un encadrement plus personnalisé à partir d'un diagnostic des besoin de l'étudiante ou de l'étudiant aidé.

Les tutrices et tuteurs sont des étudiantes et étudiants réussissant bien dans leurs cours et communiquant avec aisance. Ils reçoivent une formation au tutorat préférablement dans un cours complémentaire crédité, sinon lors d'une formation intensive. Leur travail est supervisé chaque semaine par une enseignante ou un enseignant du Département de français.

Heures d'ouverture

Lundi 9 h à 12 h 13 h à 15 h

Mardi 9 h à 12 h 13 h à 15 h

Mercredi 9 h à 12 h 13 h à 16 h

Jeudi 9 h à 12 h 13 h à 16 h

Vendredi 9 h à 12 h