Horizon Mixité

HM_Projet2019_SNT.pdf

Notre équipage représente l’association Horizon Mixité, fondée en 2012 par Isabelle Joschke (Team MACSF – Vendée Globe 2020) et Martine Gauffeny. L’objectif de notre association est de mobiliser les femmes et les hommes sur le thème de la pratique sportive mixte à tous les niveaux, y compris la compétition où les femmes sont minoritaires. Nous croyons que la pratique sportive et la compétition jouent un rôle très important dans le bien-être et dans la formation de la personnalité. A travers la pratique sportive nous pouvons atteindre la confiance en soi, l’épanouissement personnel et la forme physique.

Équipage pour la Moça Regata 2019

Chiara ALIPRANDI : passionnée de voile depuis l’âge de 10 ans, j’ai quitté mon travail dans la communication et le marketing digital sur la terre ferme pour faire de ma passion mon métier. En 2015 j’obtiens le BPJEPS Monovalent Voile et travaille pour l’association Les Glénans en tant que monitrice. Je suis vite frappée par le manque de femmes à partir des niveaux plus performants 3, 4 et 5 FFVoile. En même temps, je ne me fais pas épargner par le coup de fouet des stéréotypes stupides sur les femmes et la mer dans ma profession. Je commence alors à sensibiliser les futures professionnels de la voile sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est sur les pontons de La Trinité sur Mer en 2016 que j’ai rencontré Isabelle Joschke et avec Martine Gauffeny nous travaillons ensemble au développement de la voile féminine et à la sensibilisation des publics à la mixité. La voile a été pour moi une renaissance, une issue de secours alors que je ne savais plus quelle direction choisir. Je souhaite à toutes les femmes du monde d’en faire sa rencontre !

Virginie LA BOURE : Virginie, 38 ans, maman célibataire d'un petit garçon de 6 ans. Très dynamique et curieuse, j'aime découvrir de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort.

J'ai la chance de travailler dans le milieu de la course au large et d'être entourée de grands passionnés. Ces personnes m'ont fait prendre conscience que tout est possible et que l'on peut réaliser ses rêves à tout âge. C'est donc dans cette optique que j'ai commencé mes premiers cours de voile au mois de février auprès du CNL, en J80.

Et depuis, ma volonté d'apprendre et de progresser n'a fait que croître. Aussi, je suis ravie de faire partie de l'équipage d’Horizon Mixité et de commencer mes premières régates très bientôt. J’ai choisi la voile parce que l'on y est en totale osmose avec la nature et les éléments. Chaque sortie en mer est différente et apporte son lot de surprises. Je ne m'en lasse pas.

C'est avec trois "mots" que je décris ce qui me plaît quand je navigue : liberté, partage et dépassement de soi.

Madeleine MARCHANT : J’ai 25 ans, lilloise d’origine, j’ai fais mes études de commerce sous le soleil de Marseille.

Mes stages d’écoles ont été dans le nautisme : commerciale chez Tiwal (dériveur gonflable) et gestion de projet chez A.S.O pour le tour de France à la Voile.

Je suis arrivée à Lorient fin février pour rejoindre le team de Thomas Ruyant en tant que responsable marketing.

Je navigue depuis petite avec mes parents sur des habitables. J’ai découvert en arrivant à Marseille la voile en équipage et les régates. Ca m’a tout de suite beaucoup plu. J’aime les valeurs de ce sport : l’esprit d’aventure, le travail d’équipe et le dépassement de soi.

En régate j’aime beaucoup les départs : l’adrénaline des 4 mins avant le coup d'envoi, l’énergie sur le plan d’eau… La communication est la chose primordiale à bord : savoir anticiper/ décortiquer les manoeuvres pour que chacun se sentent à sa place.

Julia FIOCCO : Je suis une étudiante avide de sensations fortes et d’apprentissage! J’ai 20 ans, et je fais de la voile depuis mes 6 ans. Je suis une fille pleine d’énergie qui veut tout vivre à fond et s’investir dans des projets qui ont du sens ! J’ai choisi la voile pour les sensations qu’elle fait découvrir. Pour la liberté que la mer offre, pour le sport collectif, pour toute la technique que ça implique mais aussi parce que la voile ça parle à tout le monde et à tous les niveaux! Les choses que je préfère quand je navigue sont : le bruit du vent dans les voiles ; être sous spi au trapèze, l’adrénaline qu’offre la ligne de départ.

Marie sera également présente avec nous