Mesure avec ton corps
Quand on s'intéresse à la ville, ses rues, ses bâtiments, il est important de comprendre les distances et savoir à quoi correspondent les centimètres et les mètres pour les mesurer.
S'ils veulent avoir une bonne compréhension de l’espace qui les entoure, les enfants peuvent en prendre les mesures tout simplement en utilisant leur corps ! Effectivement, s’il peuvent compter leurs doigts, compter avec leurs doigts, pourquoi ne pas aussi mesurer avec leurs doigts ?
À l’aide de mètres tu peux leur faire mesurer combien de centimètres font leur tête, leurs mains, leurs bras, leurs pieds, leurs jambes... Une fois qu’ils auront fait ce relevé, ils pourront en autonomie mesurer tous les objets de la salle dans laquelle vous vous trouvez. Et maintenant, mettons-les au défi de mesurer la porte ou même toute la pièce !
Quel est ton rôle ?
En véritable chef d’orchestre, c’est à l’animateur.trice d’attribuer des rôles aux enfants et ainsi gérer le tempo de l’atelier ! Avoir un rôle, c'est aussi avoir une responsabilité qui peut motiver les enfants à rester concentrés durant l’activité.
La liste des rôles imaginables est infinie, voici quelques exemples :
La locomotive : située au début du rang, un binôme montre le chemin jusqu’à la salle
La voiture balai : fermant le rang, elle s’assure que le groupe est au complet dans les couloirs
Le maître du temps : garde toujours à l’œil l’horloge
Le facteur : fait le tour de la salle en distribuant le matériel à ses camarades
La reine du son : pourra faire un geste de son choix dès que le niveau sonore s’élève
Le camion benne : fait le tour de la classe en ramassant les déchets tout en rappelant que le tri est important
Les ramasseurs : telle une grande équipe, les enfants sont chacun chargés de ranger, les ciseaux, les crayons, le matériel de maquette…
L’inspectrice des travaux finis : vérifie que la salle est soigneusement rangée à la fin de l’atelier
Attribuer des rôles aux enfants te permettra de te libérer du temps et de mieux gérer ton groupe !
L'horloge de l'atelier
Chaque semaine, les ateliers sont si animés que l’on en oublie de regarder sa montre. Pour éviter de manquer de temps pour terminer l'atelier ou de laisser la salle en désordre, tu peux créer une horloge du temps !
Sur un demi-cercle, tu définis les temps forts de l’atelier. Un enfant désigné maître du temps tourne l'aiguille en papier fixée avec une attache parisienne.
Tout d’abord, pour bien débuter l’atelier, nous nous installons dans la salle et faisons l’appel. Ensuite, place au temps calme qui nous permet de nous tempérer après la récréation : méditation, lecture d’un livre, explications du thème du jour avec des quizz et des jeux. C’est après le moment de commencer nos activités : pop up, coloriage, maquette, marionnette… C’est la surprise chaque semaine ! À la fin, le maître du temps tourne l'aiguille pour nous informer qu’il est l’heure de ranger la salle.
Grâce à cette grande horloge, les enfants se responsabilisent et prennent conscience des actions et du temps qui passe !
Petit guide du bon comportement
Pour bien commencer le trimestre, il est important de s’accorder avec les enfants sur le fonctionnement des ateliers. Invite-les à participer à l'élaboration de règles de vie. Cette activité peut prendre plusieurs formes, brainstorming, nuage de mots au tableau, boîtes à idées ou grand cercle de discussion.
Les éléments qui vous semblent à toutes et tous les plus importants pourront être retenus pour la deuxième étape de l’activité. Elle consiste à retranscrire les grandes idées grâce à des panneaux, des affiches, des signes de mains ou même des rôles pour chaque enfant.
Collectivement, les enfants auront décidé d'écouter l’animateur, leurs camarades, de respecter les autres, les consignes, le matériel et de poser des questions. Ça les aidera à développer leur autodiscipline.
Surtout n’oublie pas de leur rappeler aussi souvent que nécessaire, la règle la plus importante : s'amuser !
Comme un zoo
En début d’année, quand on rencontre un nouveau groupe d'enfants, il peut sembler difficile de retenir tous les prénoms. Pour y arriver, tu peux les transformer en animaux ! Cela te permettra de faire connaissance et de les associer à l’animal qu’ils préfèrent.
Fais un tour des prénoms, et profites-en pour leur demander :
"Quel est l’animal qui te ressemble le plus ?
Cela peut être celui que tu aimes, celui qui rime avec ton prénom, celui qui te ressemble, par exemple."
Te voici entouré de lions et de loups prêts à t'écouter avec attention !
Comment ranger un troupeau d'éléphants ?
Avant d’aller en activité, les enfants sont en récré et s’amusent. Difficile de les rassembler avant de retourner en classe bricoler ! Il faut alors que tu trouves des solutions pour capter leur attention.
Tous à la queue leu leu !
Avec les plus jeunes, tu peux faire le petit train. En passant par le jeu, tu captes leur attention et retourner en classe devient une activité amusante.
Les comptines fonctionnent bien aussi ! Et pourquoi pas, chanter sur l'air de "Savez-vous planter des choux ?"
Pour un joli rang…
à la mode
Vite, vite donne-moi ta main
À la mode, à la mode,
Vite, vite donne-moi ta main
Maintenant on se tient bien
Tchou-tchou, on suit les copains
À la mode, à la mode
Tchou-tchou, on suit les copains
Et puis on rentre un par un.
Qui est chef de rang ?
Avec les grands, les jeux et les comptines ne fonctionnent pas toujours. Tu peux les responsabiliser en nommant des chefs de rang, chargés de t'aider à regrouper leurs camarades et à mener le groupe en classe. Attention à bien choisir des élèves différents à chaque fois pour éviter les jalousies !
Le gardien du temps
Pendant l'atelier, le temps court à toute allure ! Et pourquoi ne pas nommer un gardien du temps parmi les enfants ?
Il a pour rôle de surveiller l'heure : lorsque la grande aiguille arrive sur le 11, par exemple, le gardien du temps te le signale par l'action de son choix : en dansant, chantant, mimant…
Tu valorises ainsi un enfant en lui donnant une mission et lui permets de mieux se concentrer sur l'activité. Veille à changer de gardien du temps à chaque séance pour éviter les conflits !
La maison du silence
Lors des ateliers, les enfants sont parfois très excités. Difficile alors de capter leur attention ! La maison du silence est un rituel pour ramener le calme dans la classe, particulièrement avant de donner des consignes. Il peut être rappelé par les enfants au début de chaque séance, en même temps que les règles de l'atelier.
Le rituel consiste à mettre ses mains au-dessus de sa tête pour former un toit. Tu te trouves alors dans ta maison du silence. Une fois le rituel lancé par l'intervenant ou un élève, les enfants sont alors rendus muets.
Ils aiment beaucoup ce rituel pour sa part d’interactivité, le jeu permettant facilement de capter leur attention.
Toutes les photographies ont été prises par le CAUE de Paris.