Ceci est un site web pédagogique de Bruxelles Formation.
La formation est articulée en trois parties: "installateur·rice électricien·ne industriel·le", "technicien·ne en électromécanique" et une spécialisation, au choix, parmi trois proposées: HVAC et froid, Ascenseurs ou, occasionnellement, Automatismes industriels
Après 4 mois de formation, vous pouvez déjà être fier·e de vous! Vous avez un certificat d'installateur électricien industriel (partiel) en poche, ainsi que le diplôme VCA, une attestation pour le module "travail en hauteur en toute sécurité", vous êtes déjà paré·e·s pour travailler !
Cette courte vidéo promotionnelle réalisée par Bruxelles Formation présente Ibrahim, à l'issue de sa formation d'installateur électricien industriel.
Vous avez décidé de poursuivre votre formation par 6 mois supplémentaires, félicitations! Après un an de formation, vous êtes à présent "technicien·ne en électromécanique". Ce métier porte également d'autres appellations comme "technicien·ne de maintenance industrielle", "agent·e de maintenance" ou encore "électromécanicien·ne". Ces vidéos vous donnent un aperçu de quelques débouchés possibles, même si, comme vous pourrez vous en rendre compte en les visionnant, les possibilités sont encore plus étendues. En visionnant ces vidéos, vous pourrez vous rendre compte que la première partie de la formation est la base indispensable à laquelle ajouter ces nouvelles compétences.
Un exemple de débouché: la SNCB. Haider est devenu électromécanicien au terme d'un parcours d'un an à BF technics. Il témoigne. Une vidéo Bruxelles Formation
Une vidéo réalisée par Volta pour présenter le métier de technicien·ne de maintenance de manière générale
Une vidéo française qui présente le métier de technicien·ne de maintenance industrielle dans le secteur de la production
Le métier de technicien·ne de maintenance au sein d'une aciérie (Fabricom-ENGIE)
Vous êtes une femme? Tout le parcours vous est évidemment ouvert et vous êtes les plus que bienvenues! Sachez cependant qu'il existe un parcours qui vous est plus spécifiquement dédié, une fois par an, précédé par une préformation chez Interface 3. La formation se déroule en partenariat avec Veolia, qui vous accueille pour différents stages tout au long du trajet, et où vous êtes assurées de trouver un emploi en sortant !
Après un an de formation, Vous êtes technicien·ne en électromécanique! Ajoutez une corde de plus à votre arc en vous spécialisant dans une technique particulière, comme la maintenance des systèmes frigorifiques et HVAC. Au terme de la formation, vous obtenez l'agrément froid, indispensable pour travailler en milieu industriel!
Une vidéo réalisée par le FOREM pour présenter le métier de technicien·ne frigoriste
Une vidéo réalisée par Volta pour présenter le métier de technicien.ne en climatisation
Vidéo présentant le pôle Technicity Brussels et expliquant le métier de Frigoriste ainsi que la maintenance HVAC.
Cette vidéo présente la formation de technicien ascensoriste à Technicity
Cette vidéo évoque les opportunités d'embauche en se formant à Technicity!
Cette vidéo donne un aperçu du métier.
Vidéo d'Actiris présentant le métier de Technicien en maintenance des Ascenseurs dont la formation est organisée par Bruxelles Formation Technics et Technicity Brussels.
Enfin, il existe une troisième possibilité de se spécialiser, dans les automates industriels, pour des débouchés passionnants dans des secteurs variés: production, agro-alimentaire, énergies renouvelables, métal, matériel roulant, ... La vidéo qui suit présente quelques caractéristiques liées à cette spécialisation.
Que vous choisissiez un parcours de 6 mois (installateur électricien industriel), d'un an (technicien en électromécanique) ou d'un an et demi (avec spécialisation), vous avez de grandes chances de décrocher un job à l'issue de votre formation!
En effet, il s'agit d'un secteur en pénurie, comme en attestent ces quelques articles et reportages récemment parus dans la presse, à la la suite d'une campagne de sensibilisation lancée par Volta: