Parcours musical :
Emmanuel commence la musique à 6 ans comme petit chanteur soliste dans les Requiems de Fauré et Saint-Saëns. Il étudie ensuite la harpe au Conservatoire de Bordeaux et se produit très tôt sur scène avec son père, Rodolfo Lahoz, guitariste et chef de chœur.
Après une médaille d’or à Bordeaux, il se perfectionne auprès de Catherine Michel à Zurich, puis de Sarah O’Brien à Bâle, où il obtient un Konzertdiplom en 2006. Ces années d’études en Europe lui ouvrent les portes de multiples influences musicales.
Carrière artistique :
Il fonde plusieurs ensembles autour de la harpe classique et celtique :
Duo Lahoz-Lahoz (avec son père, guitare)
Duo Cromatico (avec la pianiste Maria Luisa Macellaro La Franca)
The Firelands (musique celtique)
Duo Guerrero-Lahoz (flamenco)
Il se produit dans de nombreux festivals et salles prestigieuses en France et à l’international (Italie, Suisse, Espagne, Brésil, Argentine…).
Toujours en quête d’innovation, il propose aujourd’hui un récital de harpe électrique, explorant de nouveaux univers sonores.
Il enregistre plusieurs albums, notamment avec El Trio Krankspieler et Le Duo Lahoz-Lahoz, et participe à divers projets choraux.
Pédagogue :
Professeur de harpe à Jonzac, Cestas et Parempuyre, il anime aussi des Master Classes autour du répertoire classique, latino-américain, du tango et des musiques actuelles.
Chef de chœur :
Inspiré par son père, Emmanuel dirige des chœurs depuis 2008.
Il conduit Les Polyphonies d’Eysines (100 choristes) depuis 2011, avec des créations marquantes mêlant musiques du monde et œuvres engagées (Celtic Song, Carmen, Caminos de Vida, Hommage à Mikis Théodorakis…). Le chœur se produit en France et en Europe, et participe à de grands événements tels que Eufonia ou 500 voix pour Queen à l’Arkéa Arena.
Depuis 2023, il dirige également l’Ensemble Vocal Tapage, alliant chant et chorégraphie autour de la chanson française. En 2024, il rejoint également Spectacul’art, grand projet choral national rassemblant plus de 4000 choristes à Paris Bercy le 1er juillet 2025 et une soirée magnifique au Fémina. De 42 choristes en 2024, la rentrée 2025 annonce déjà + de 130 choristes à Bordeaux, autour du répertoire de Michel Berger, auxquelles sont reliées 2 nouvelles antennes, à Angoulême et Agen.
Emmanuel LAHOZ est donc un musicien et un chef de choeur de grande qualité ; ce qu'on apprécie tout de suite chez lui, c'est son humilité, sa gentillesse et une bienveillance naturelle, qui en font le chef de choeur idéal pour le projet Choeur de Talents.