Nos interventions sont centrées sur la qualité de vie, l’épanouissement, le bien-être, la généralisation des acquis, au service de l’amélioration de la vie quotidienne de la personne et de sa famille.
Nous considérons que toute personne avec autisme a des compétences et qu'elle peut en développer de nouvelles tout au long de la vie. C'est pourquoi, nous travaillons et favorisons l'intégration, l'autonomie vie quotidienne, l'apprentissage des déplacements, l'accès aux loisirs et aux activités culturelles et sportives mais également l'acquisition de compétences de type scolaire ou même, pour les plus âgés, pré professionnelles.
Les personnes autistes présentent des difficultés majeures relatives aux interactions sociales et à la communication qui engendrent des troubles du comportement. Cela affecte directement la vie en société et explique pourquoi les personnes autistes sont peu ou pas intégrées socialement.
L’intégration est en elle-même un objectif. C’est aussi un atout majeur pour faire progresser les personnes confrontées à l’autisme.
Il est donc fondamental d’apporter au travers de la prise en charge, des outils spécifiques, concrets et individualisés qui vont préparer la personne à comprendre et à s’adapter à son environnement.
Il est tout aussi fondamental d’accompagner et d’expliquer à l’environnement et à l’entourage, au sens large, de la personne autiste les spécificités de l’autisme et ainsi les préparer et les familiariser à l’accueil de ce dernier. Il faut les aider à dépasser les craintes et les incompréhensions générées par les comportements atypiques. C’est un aspect crucial pour une intégration en milieu « ordinaire » réussie et non pas subie.
La réussite de l’intégration d’une personne autiste au sein d’un groupe est fondamentale pour créer une dynamique vertueuse et ainsi lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Autisme Aveyron SAP a pour vocation d’accompagner les familles et de travailler en coopération, conjointement avec les autres organismes, intervenants et professionnels, pour mettre en œuvre le projet de vie défini pour la personne.
Le service à la personne étant totalement transgénérationnel, il n’y a pas de rupture comme il peut y en avoir dans les autres types de prises en charge entre la petite enfance, l’adolescence et surtout l’arrivée à l’âge adulte, ou beaucoup de choses s’arrêtent ou sont remises en question. Cette particularité nous permet donc, si besoin, d’accompagner et de suivre au « long court » une personne quel que soit son âge. Nous pouvons ainsi rester pour elle un pôle de stabilité, une ligne de vie, dans un environnement infiniment changeant et chaotique.
Dans ce cadre, Autisme Aveyron SAP, en déployant, à domicile, des personnes formées spécifiquement à la prise en charge et à la pédagogie de l’autisme participe à mettre en place un équilibre durable, adapté et individualisé. Nous participons également ainsi à structurer efficacement l’environnement familial.
La famille doit être impliquée dans la prise en charge, car non seulement c’est elle qui défini et élabore, en concertation avec la personne autiste et les divers intervenants, le projet de vie, mais également et surtout parce qu’elle a un rôle majeur à tenir dans le projet éducatif. Ce doit être un partenaire à part entière.
Dans cette optique, le soutien à la famille est particulièrement important. Il est indispensable en raison du stress qu’elle supporte et des compétences spécifiques à mettre en place pour accepter et gérer, au quotidien, le handicap.
Avoir un enfant autiste « cela veut dire avoir peur pour son avenir, chaque minute de chaque jour et penser tout le temps à le faire avancer, progresser, gagner en autonomie. Cela veut dire aussi le protéger, essayer d’éviter les souffrances. Ca veut dire supporter les crises de colère, les nuits blanches, les stéréotypies, les problèmes de compréhension … ».
Nos éducateurs sont formés spécifiquement à la prise en charge de l'autisme.
Leurs missions :
Intervenir auprès des familles et des personnes autistes en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants ;
Effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants ;
Accompagner la famille afin qu’elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourde voire des placements en institutions soient évités ;
Favoriser l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement ;
Soutenir la fonction parentale.
Coordination et suivi des éducateurs par deux responsables de secteur (Rodez/Millau).
Leurs missions :
Analyser la demande, évaluer le besoin et proposer le service le plus adapté ;
Encadrer le personnel d'intervention ;
Assurer la mise en œuvre et le suivi en mobilisant les ressources humaines nécessaires ;
Définir le projet de vie de la personne autiste ;
Formaliser l’action qui sera mise en œuvre ;
Evaluer régulièrement l’intervention ou l’aide technique mise en œuvre ;
Organiser l’activité des intervenants.
La formation :
La formation continue de nos professionnels est une préoccupation majeure. Nous nous devons d’apporter aux familles la qualité de service qu’elles sont en droit d’attendre. Nous investissons donc dans les personnes pour leur permettre de suivre les avancés de la recherche et des prises en charge dans le domaine de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement.