Autisme Aveyron SAP et l’ensemble de son personnel s’engagent à respecter le code déontologique suivant auprès des personnes ayant recours à nos prestations.
Toute personne a le droit au respect quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.
Autisme Aveyron SAP est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes.
Elle veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communique auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
1 - RESPECT DE LA PERSONNE
Toute personne doit pouvoir exercer en toute liberté ses droits de citoyenneté. Les intervenants d’Autisme Aveyron SAP s’engagent à respecter les bénéficiaires qui ont recours à l’aide proposée et en particulier :
Ne pas prendre position sur les croyances exprimées, sur les idées et sur les choix de vie des bénéficiaires ;
Respecter le lieu de vie, le choix de vie et la libre communication ;
Laisser les objets à leur place (sauf danger) ou les remettre à leur place après avoir effectué les tâches nécessitant leur déplacement ;
Seuls les espaces nécessaires à la réalisation de la mission seront fréquentés au domicile du bénéficiaire ;
Ne pas être insistant sur les sujets concernant la vie privée des bénéficiaires ;
Respecter les souvenirs et les liens familiaux et amicaux ;
Respecter le secret professionnel en ne divulguant aucune information concernant un bénéficiaire à l’exception des cas prévus par la loi ou du partage d’information nécessaire à la réalisation de la mission.
2 - INDIVIDUALISATION DES SERVICES ET ÉVALUATIONS DES BESOINS
Autisme Aveyron SAP s’engage à proposer des services personnalisés conformes aux besoins et aux attentes de ses adhérents et à traiter tout dysfonctionnement afin d’améliorer continuellement ses services.
Le personnel d’encadrement se doit d’appliquer rigoureusement les règles suivantes.
Evaluer les besoins du bénéficiaire ;
Elaborer une proposition avec le client et/ou son représentant ;
Se coordonner avec l’ensemble des intervenants à domicile, vers ou à partir du domicile (Famille, Institutions, Intervenants tiers, …) ;
Mesurer la satisfaction client par le traitement des réclamations et mettre en place les actions correctives et préventives.
Tous les intervenants d'Autisme Aveyron SAP s’engagent à :
Préserver l’autonomie des personnes aidées et les encourager à accomplir des tâches de la vie quotidienne ;
Informer le bénéficiaire du libre accès aux informations contenues dans son dossier ;
Respecter les horaires définis et informer le référent de tout retard et/ou modification de planning ;
Demeurer polis et aimables en toutes circonstances ;
Respecter l’interdiction de fumer et boire des boissons alcoolisées au domicile du bénéficiaire ;
Informer le responsable de tout problème survenu lors d’une prestation ou d’une suspicion de maltraitance ou abus de pouvoir d’un tiers sur la personne aidée ;
Ne pas outrepasser leurs propres compétences et ne pratiquer aucun acte paramédical (soins, toilettes, pansements, …) ;
Utiliser systématiquement le vouvoiement à l’exception des interventions auprès des enfants ;
Adopter une hygiène personnelle irréprochable et une tenue de travail adaptée.
3 - QUALITÉ DES SERVICES ET COMPÉTENCES DES INTERVENANTS
Autisme Aveyron SAP met au service de ses adhérents des intervenants qualifiés et formés. Par ailleurs, le responsable s’engage personnellement à observer les règles déontologiques et professionnelles et à les faire respecter par ses intervenants informés en conséquence.
Les intervenants employés par Autisme Aveyron SAP présentent les compétences suivantes :
Observer et écouter la personne aidée et comprendre les besoins exprimés et y répondre ;
Alerter immédiatement son responsable de manière calme et efficace en cas de problème ;
Réaliser les tâches à partir des choix du bénéficiaire stipulés dans le DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) ;
Réaliser uniquement les travaux ou activités décrites dans leurs fiches de poste.
4 - UN RÉFÉRENT PAR BÉNÉFICIAIRE
Autisme Aveyron SAP s’engage à mettre une personne intermédiaire à la disposition de l'adhérent ou du bénéficiaire afin que celui-ci puisse bénéficier d’un interlocuteur nommément désigné à qui confier ses questions, ses souhaits, ses remarques, voire son mécontentement sur une prestation ou un intervenant. Cette relation triangulaire assure les fonctions suivantes :
Protéger les adhérents ou bénéficiaires d’éventuelles pratiques abusives ;
Protéger l’intervenant en l’incitant à maintenir une juste distance avec l'adhérent ou le bénéficiaire afin de maintenir un service de qualité par un équilibre constant entre l’aspect technique de sa mission et la partie relationnelle ;
Pour plus de cohérence, seule la personne référente d'Autisme Aveyron SAP gère les relations entre les intervenants externes, les institutions, et les établissements.
5 - PROTECTION CONTRE L’ABUS DE FAIBLESSE
Autisme Aveyron SAP et ses intervenants s’engagent à :
Décliner dons, prêts et legs de quelque nature que ce soit de la part de la personne aidée. (Conformément aux dispositions légales relatives à l’abus de faiblesse) ;
Refuser une procuration sur un compte bancaire ou postal de la personne aidée et ne pas utiliser la carte bancaire de paiement ou de retrait de la personne aidée sauf dérogation écrite de la personne aidée ou/et de l'adhérent ;
utiliser les clefs et/ou badge du domicile de la personne aidée confiées avec son accord préalable et écrit uniquement dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et ne donner ces clefs et/ou badge à aucune autre personne ;
n’utiliser ni le téléphone ni la ligne Internet de la personne aidée pour raisons personnelles.
Rappel de la définition de la maltraitance retenue sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ANESM) : Violences physiques, violences psychiques ou morales, violences médicales ou médicamenteuses, négligences actives, négligences passives, privation ou violation des droits, violence matériel et financière.