Les Chrysalides

Aboutissement de 7 années de travail, le 05 novembre 2018, Autisme Aveyron a inauguré son premier habitat inclusif pour jeunes adultes autistes : “Les Chrysalides du Comtal”. Ce dernier leur permet de disposer d’un véritable “chez soi” en proposant des logements adaptés et évolutifs au sein d’une structure à taille humaine.

Les habitants peuvent ainsi progressivement accéder à une vie autonome, en qualité de locataire de leur appartement, tout en continuant à bénéficier de soutiens adaptés et personnalisés.

L’inclusion sociale est l’une des pierres angulaires de nos actions. C’est pourquoi, nous mettons tout en oeuvre pour garantir, par nos actions, un accès équitable et durable au logement, à la citoyenneté et au droit commun.

Un habitat spécifique au cœur de la cité

Les personnes avec autisme, indépendamment de la sévérité de leur handicap, sont encore trop souvent accueillies dans des structures non adaptées et régressent dans leurs acquis du fait de l'inadaptation de leur environnement.

Les Chrysalides du Comtal permet à des personnes autistes de disposer d’un « chez soi » en proposant des logements adaptés au sein d’une structure à taille humaine.

Les locaux sont organisés en petites unités d’accueil et de vie, où cohabitent espaces privatifs et espaces communs, de façon à permettre un accompagnement respectueux des besoins de chacun et à limiter les inconvénients de la vie en collectivité.

L’implantation dans un environnement résidentiel participe à l’objectif d’inclusion sociale et évite la relégation et l’isolement des personnes. Nous avons toutefois choisi d’éviter le tissu urbain trop dense et peu propice à la sérénité nécessaire à beaucoup de personnes avec autisme.

Un habitat, trois espaces...

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
  • 7 logements T2 ou T1 bis : petits logements en programme social, totalement accessibles (toutes les salles de bains sont conçues pour permettre la présence éventuelle d’aidants, une réservation est opérée pour un éventuel futur ascenseur, ...) pensés pour une adaptation à l’évolution et à la diversité des besoins. Certains logements sont par exemple jumelables afin de permettre soit des formules de type colocation, soit l’accueil de familles.

  • Un espace commun : espace destiné à accueillir la vie partagée, sociale et collective. Pensé comme un espace polyvalent, il peut permettre la préparation et la prise des repas en collectivité, mais assure aussi la fonction de salon commun.

  • Des salles d’activités : Ces salles ont vocation à être utilisées en partenariat avec une diversité d’intervenants. Premier espace « extérieur aux logements », elles servent de sas vis-à-vis du monde extérieur.

Les habitants

La taille du groupe de vie est fixé à 7 personnes pour garantir un accompagnement de qualité, le respect des différences et une vie sociale sur mesure : être ensemble dans l’acceptation des différences.

Sept jeunes autistes disposent aujourd’hui d’un véritable “chez soi”, dans des logements adaptés au sein d’un dispositif à taille humaine. Ils sont locataires de leur appartement, qui est leur résidence principale, et bénéficient de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). C’est une grande fierté pour eux d’être intégrés dans un dispositif de droit commun. Ils ne sont pas que des personnes handicapées mais bien des locataires à part entière avec les mêmes droits, avantages et obligations que les autres.

Une aide humaine individualisée est apportée par Autisme Aveyron SAP, notre structure d’aide à la personne spécialisée dans la prise en charge de l’autisme. Cinq professionnels interviennent ainsi quotidiennement pour développer l’autonomie et favoriser l’inclusion et l’accompagnement social des habitants. Ils bénéficient ainsi d’un soutien adapté et personnalisé grâce, pour la plupart d’entre eux, à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui leur est accordée.

Une ouverture vers l'extérieur

Encourager la mixité sociale et intergénérationnelle :

  • Accueil des personnes de « l’extérieur » ;

  • Mise en place d’activités partagées ;

  • Favoriser le bénévolat ;

  • Intégration en milieu professionnel ou préprofessionnel.

Inclusion et partenariats en tirant profit des possibilités locales :

  • utilisation des infrastructures sportives et culturelles (piscines, médiathèques, nombreuses associations, clubs de sport …) ;

  • insertion dans le tissu économique local (commerces de proximité,...) ;

  • Partenariats avec des associations de la commune.

Les Chrysalides du Comtal, c'est aussi, tous ces moments de vie et de partage...

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Des places sont régulièrement disponibles, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.