« MORTS POUR LA FRANCE »
en Mai 1940 sur le territoire de Saint-Michel .
Nous avons décidé de continuer nos recherches pour perpétuer leur Mémoire, les sortir de l’oubli par tous moyens (recherche des familles, brochure, Internet…)
Quand le bruit des armes s’est tu depuis longtemps, quand les plaies se sont lentement refermées, non sans laisser de profondes cicatrices dans les familles, alors vient le temps de la Mémoire et de la Reconnaissance.
Le 17 avril 1999, sous la présidence du Commandant honoraire de l’Armée de l’Air, Roger VASSEUR, pilote de bombardement, F. A. F. L. (1939-1945), Indochine, Algérie, Commandeur de la Légion d’Honneur, l’assemblée constitutive créait « l’Association Saint-Michelloise du Souvenir de Mai 1940 » régie par la loi de 1901
L’Association Saint - Michelloise du Souvenir de Mai 1940
remercie les initiateurs de ce monument :
Pierre Vanderputten (+), Roger Dutry (+) et Claude Girault et toutes les collectivités et donateurs qui ont permis son financement.
Cela fut possible, en particulier, grâce au soutien des deux associations patriotiques de Saint-Michel : la 1081° Section des Médaillés Militaires, présidée par monsieur Roger VALENTIN et l’Union des Anciens Combattants, présidée par monsieur Francis ANACLETO.
Ainsi, sera conservée la mémoire de ceux qui ont combattu et qui se sont sacrifiés pour notre Liberté.
Le Président,
Jacques RAGUET (+)
Médaillé Militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Croix du Combattant Volontaire.