Instance mise en place fin décembre 2010 pour regrouper amis et parents de l’Association, le COPAF consolide les liens et, pour ce faire, programme des réunions mensuelles pour aborder les différents problèmes, projets et actions (même si, depuis un an, la situation sanitaire dans l’île ne permet pas la tenue de ces rencontres qui sont remplacées par des séances vidéo).
Le parent a en charge de soutenir la dynamique associative, de confirmer sa place au sein de l’Association. Ainsi l’A DAPEI et le mouvement parental y gagneront.
Le COPAF prend part et organise des manifestations au sein et au dehors des établissements auxquelles sont invités aussi bien les personnes accompagnées que les parents, amis et partenaires.
Cette autre instance de consultation, instaurée par chaque établissement, se compose de :
2 représentants des personnes accompagnées;
1 représentant des familles ou responsables légaux;
1 représentant du personnel;
1 membre du Conseil d’Administration; élus pour un an au moins et 3 ans au plus.
Le CVS donne son avis et peut avancer des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l’établissement et/ou du service, notamment sur :
l’organisation intérieure et la vie quotidienne;
les activités, l’animation socioculturelle, les services thérapeutiques, l’animation de la vie institutionnelle;
les projets de travaux et d’équipements;
la nature et les coûts des services rendus;
l’affectation et l’entretien des locaux;
les modifications substantielles touchant aux conditions d’accompagnement…
Le CVS doit être tenu informé de la suite donnée aux avis et propositions qu’il a pu émettre. Tout parent ou représentant légal peut se faire accompagner par un membre du CVS de son choix dans tous ses contacts et rencontres avec la direction de l’établissement ou avec l’Association.