Le mot du Président

50 ANS !

Pour certains, ce nombre est un marqueur de leur parcours ; ils commencent à penser à un ralentissement de leurs activités, à la retraite. Pour d’autres, c’est l’heure du bilan ; le moment de s’interroger aussi bien sur le passé que sur l’orientation à choisir pour les années et décennies à venir.

En savoir plus

Assurément, l’ ADAPEI MARTINIQUE n’appartient pas au premier groupe ; l’association se situe bien dans le temps et la durée.

Quand l’ ADAPEI MARTINIQUE dépose ses statuts au guichet des autorités en mars 1971, elle sait que le challenge sera difficile à soutenir.


En effet, quelques parents volontaires, soucieux du bien-être et du devenir de leurs enfants et proches porteurs de handicaps, aidés d’amis désireux de faire cesser une discrimination intolérable au 20ème siècle, mettent en commun leur énergie, leurs valeurs et aussi leurs ressources pour rappeler aux gouvernants l’existence de cette population et de ses besoins.


Ils voulaient aussi faire connaître aux Martiniquais – ignorants pour la plupart plutôt qu’indifférents – les difficultés, injustices et autres mésaventures auxquelles sont confrontés certains de leurs concitoyens.

Cela représentait un parcours semé d’embûches, de déceptions mais aussi de victoires, de satisfactions, jamais de découragement.

Notre première pensée s’adresse à ces pionniers – certains disparus, d’autres toujours sur le terrain – pour les remercier d’avoir eu le courage et l’opiniâtreté de faire aboutir des projets qui pourraient sembler chimériques en 1971.


Nous leur rendrons un hommage particulier tout au long de cette année en leur accordant toute la place qu’ils doivent occuper dans l’histoire de l’ADAPEI.

Car l’ADAPEI d’aujourd’hui est une structure reconnue, incontournable dans le monde des associations et toujours disponible, avec une quinzaine d’établissements et services dédiés aux personnes atteintes de handicaps et à leurs familles.


Devons-nous, pour autant, considérer que les objectifs sont atteints, que l’action entamée en 1971 arrive à son terme ?

Que non ! Car nous savons le nombre sans cesse grandissant de familles sans solution, de personnes ayant un besoin impérieux d’accompagnement et pourtant laissées sans aide.

C’est notre engagement aujourd’hui et pour des décennies : tout faire et toujours faire pour que cesse une situation insupportable pour de nombreux habitants, pourtant qualifiés de fragiles et de prioritaires.

Pour que ces souhaits que nous formulons à notre tour, après tous ceux qui nous ont précédés, et que nos promesses et projets soient viables, nous avons besoin, comme hier, de votre présence, de vos encouragements, de votre approbation.


Venez nous rejoindre, adhérez à notre…. à votre Association, inscrivez-vous aux ateliers que nous vous proposons, dans le but, pour chacun de nous, chacun de vous, de prendre part à la construction de notre maison ADAPEI, qu’ensemble nous aurons édifiée pour qu’elle continue à accueillir bon nombre de ceux qui doivent bénéficier de la solidarité et du respect de toute la population de notre Martinique !

La mission

Œuvrer pour toute personne porteuse d’un handicap mental.

Rassembler, aider et soutenir les familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé

Favoriser l’intégration de la personne en situation de handicap dans tous les domaines, entre autres dans le domaine professionnel et social,

Venir en aide aux familles par un accompagnement adapté, leur apporter l’appui moral et matériel indispensable et développer entre elles l’esprit d’entraide et de solidarité.

Les valeurs

Pour accomplir sa mission, l’ADAPEI de la MARTINIQUE se reconnaît dans les valeurs émises par la Charte pour la dignité des personnes handicapées mentales adoptées à Brest lors du congrès de l’UNAPEI le 20 mai 1989, et conserve ainsi comme fondements de son action les principes de :

  • Citoyenneté

  • Dignité

  • Solidarité

  • Respect

  • Tolérance

Le conseil d'administration

Henri CAGE | Président

Evelyne DEVAUX | Vice-Présidente

Félix NASSO | Secrétaire

Rébecca ROSETTE | Sec. Adjointe

Ghislaine MINAR | Trésorière

Thierry SEBASTIEN | Trés. Adjoint

Max CASIMIR | Assesseur

Jean CRUSOL | Assesseur

Palmyre DELET | Assesseur

Carmen FALL | Assesseur

Fatima LAYE | Assesseur

André TISSERAND | Assesseur

Le Projet Associatif Global

Le PAG est une vision de l’avenir en termes de vocation et de mission définie pour l’association et qui se décline pour les 5 prochaines années en priorité et axes majeurs d’actions.

Objectif n° 1 : Développement de la vie associative

  1. Développement des activités du Comité Parental d’Action Familiale (COPAF)

  2. Développement du soutien à la parentalité en faveur des parents/familles d’enfants, adultes et personnes âgées handicapées mentales.

Objectif n° 2 : Défense et promotion de la personne handicapée

  1. Faciliter l’accès au droit de la personne handicapée et de sa famille

  2. Communication pour l’intégration de la personne handicapée

Objectif n°3 : Développement de la qualité et des services rendus par les établissements de l’ADAPEI Martinique

  1. Accompagnement des enfants déficients intellectuels et autistes

  2. Accompagnement de la personne polyhandicapée

  3. Insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap