La sécurité routière
Attention, car ce résumé ne se substitue pas au code de la route en vigueur "Circulation des piétons. Articles R412-34 à R412-43".
Déplacement de groupe
Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée.
Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires (voir les commentaires des dessins ci-dessous).
Traverser la route
Que ce soit pour un piéton seul ou pour un groupe, la traversée de la route ne peut se faire n'importe comment. S'il existe un passage piéton à moins de 50 mètres de l'endroit à atteindre, son utilisation est obligatoire (R412-37 du Code de la route).
En l'absence d'un tel passage, on traversera la chaussée « en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules » en traversant perpendiculairement et jamais en coupant transversalement pour se rendre plus vite au point d'arrivée (R412-37 et R412-39 du Code de la route).
Le principe est de rester le moins longtemps possible sur la chaussée.
De même, il faudra contourner une place ou une intersection pour arriver à leur côté opposé et ne jamais couper au milieu de la place ou de l'intersection (R412-39 du Code de la route).
Marcher de nuit
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, un groupe qui emprunte la chaussée doit être signalé à l'avant par un feu blanc ou jaune et à l'arrière par un feu rouge. Ces feux doivent pouvoir être visibles à une distance minimum de 150 mètres par temps clair. Il est fortement conseillé de compléter cette signalisation par un ou plusieurs feux latéraux orange.
Ces feux ne sont pas obligatoires à l'arrêt ou en stationnement en agglomération et que l'éclairage public est suffisant pour que les autres usagers puissent voir le groupe (Article R412-42 IV, V et VI du code de la route).
Autres conseils
Pour un groupe, il est bon de prévoir au moins deux animateurs ou accompagnateurs qui se placeront l'un en tête, l'autre en queue. Le premier, qui donne le rythme de la marche, veillera à ce que le groupe reste suffisamment rassemblé et ne s'étire pas le long de la route sur une trop grande distance. Il pourra profiter des croisements pour attendre que le groupe se recompose avant de reprendre sa marche. S’il y a assez d'accompagnateurs, il peut être judicieux d'en envoyer un en " éclaireur " une cinquantaine de mètres en avant afin d'anticiper les virages ou les intersections et de prévenir les éventuels dangers qui peuvent intervenir : un chien errant, une zone boueuse, un véhicule rapide...
On s'équipera également de brassards réfléchissants qui seront portés par les accompagnateurs qui ouvrent et ferment le convoi.