SPORT ETUDES
ATHLETISME
ATHLETISME
Le Sport-Etudes est accessible de la 3ème à la 6ème en technique de transition. Le cadre horaire des cours permet de concilier avec succès un enseignement scolaire de qualité et une pratique sportive intensive. Nous voulons apporter aux jeunes la possibilité de suivre des études secondaires permettant d'obtenir un diplôme donnant accès à tous les types d'enseignement supérieur (CESS).
Ainsi, les élèves auront 8h de cours spécifiques :
Une partie pratique (6h) : conditionnement physique général (prévention blessure), stretching, séances d'apprentissage-perfectionnement technique, utilisation des moyens vidéo pour les apprentissages et les corrections…
Une partie théorique (2h) : hygiène à la santé et méthodologie où seront abordés des thèmes tels que l'alimentation et l'hydratation du sportif, la préparation à l'effort, les étirements, le sommeil, la gestion du stress lié à l'entraînement et à la compétition…
Les élèves auront également l'occasion de suivre les formations ADEPS d'animateur sportif en athlétisme et de secouriste en milieu sportif.
Participation aux championnats scolaires (si cela est possible) et aux sélections pour les compétitions internationales.
Les élèves auront aussi la possibilité de s'entraîner 2 heures supplémentaires le jeudi après-midi.
.
De nombreuses activités supplémentaires axées sur l’athlétisme sont organisées durant l'année :
Participation aux différents championnats scolaires.
Sélection pour les championnats du monde scolaires d’athlétisme et de cross-country.
Organisation des « journées spéciales athlétisme ».
Formation " Animateur sportif en athlétisme" dispensée au sein de l'établissement.
Formation de " Secouriste en milieu sportif " dispensée au sein de l'établissement.
Une sensibilisation au handisport est organisée en collaboration avec la ligue de handisport.
Collaboration étroite avec les différents entraîneurs pour les planifications et la constitution d'un dossier sportif de l'élève.
Déplacement en groupe et encadrement lors de compétitions officielles.