Le BTS Métiers de la Chimie

Le métier de Technicien Chimiste

Dans l'entreprise, le technicien chimiste peut réaliser des analyses de contrôle qualité en production pour différents secteurs d’activité (pétrochimie, cosmétique, parfumerie, encre, peinture, agrochimie, etc.).

En recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il peut être spécialisé sur la chimie organique, la chimie inorganique ou la chimie des polymères.

Le technicien formulation réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, par exemple) et sur certaines gammes de ces produits. Il réalise également des tests d’application, y compris chez le client.

Le technicien d’analyses R&D réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point de méthodes d’analyse.

Témoignage d'une technicienne chimiste en R&D

Présentation du BTS Métiers de la Chimie

Le BTS MDC au lycée Argouges de Grenoble

Lorsque vous êtes en formation au lycée, vous avez toujours le statut de salarié avec laquelle vous avez signé un contrat d'apprentissage. 

Aussi, même au lycée, vous devez contractuellement 35h de travail à votre employeur, soit 35h de cours.

Le détail des cours est donné ci-dessous (Pour avoir avoir des exemples d'activités proposées, visiter notre page dédiée!)

Le + : les cours et TP sont liés entre eux. Les notions théoriques sont immédiatement exemplifiées par des manipulations, et inversement, les activités expérimentales sont expliquées par les contenus théoriques vu dans le même temps !

En première année de BTS :

En deuxième année de BTS :

Quelques chiffres clés

Le BTS a été reformé en 2016 et la première promotion du BTS Métiers de la Chimie est celle de la session 2018.

Plaquette descriptive de la formation

Cette plaquette contient :

Plaquette_BTS-MDC_Argouges_2023-2024