Portions :
8 personnes
Ingrédients :
Blanquette :
• 900g de sot l'y laisse de dinde
• 2 carottes
• 1 oignon
• 1 branche de céleri
• 2 poireaux
• 1 feuille de laurier
• 1 clou de girofle
Sauce blanquette :
• 15g de beurre doux
• 15cl de crème fraîche entière
Oignons glacés à blanc :
• 240g d’oignons grelots
• 1 cuillère à café de sucre cristallisé
Finition sauce blanquette :
• 1 jaune d'œuf
• le jus d’un ½ citron pressé
Riz Créole :
• 500g de riz de Camargue
Assaisonnement :
• sel
• poivre
Recette :
Préparation des légumes : Laver et éplucher tous les légumes.
Tailler les carottes, le céleri branche et les poireaux en biseaux.
Clouter les oignons avec le clou de girofle.
Marquer la blanquette en cuisson : Blanchir la viande : mettre les morceaux de viandes dans une casserole d’eau froide puis porter à ébullition, écumer à frémissement, égoutter et refroidir.
Pendant ce temps réunir les légumes avec le laurier et l'assaisonnement dans une sauteuse avec de l'eau froide.
Ajouter la viande.
Porter à ébullition puis laisser mijoter lentement. Rectifier l'assaisonnement.
En fin de cuisson, retirer le morceaux de viande et les légumes du bouillon.
Réaliser le roux : Faire fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire à feu doux sans coloration puis laisser refroidir.
Réaliser la sauce blanquette : Verser dans le roux, le bouillon de cuisson filtré (la quantité nécessaire), par petite quantité pour éviter les grumeaux.
Cuire minimum 15 minutes et remuer au fouet jusqu'à obtention d’une sauce nappante. Ajouter la crème et réduire si nécessaire.
Lier avec le jaune d'œuf délié avec un peu d'eau froide. Finir avec un jus de citron et rectifier l'assaisonnement.
Assembler la sauce avec la viande et les légumes, tenir au chaud sans jamais porter à ébullition.
Marquer le riz créole en cuisson : Dans un grand volume d'eau salé. Égoutter.
Dressage : En assiette creuse, disposer la portion de riz au centre de l'assiette et verser la blanquette par-dessus avec les légumes.