SWMA(Senegalese Women in Math Association)
Journée Internatioanale des Femmes en Mathématiques Mai 2024 🎉
Célébrons la Journée Internationale des Femmes en Mathématiques avec la Senegalese Women in Mathematics Association !
Rejoignez nous ce 11 mai pour une journée spéciale dédiée aux femmes en mathématiques. Ne manquez pas notre Kahoot interactif où les trois meilleurs participants gagneront chacun 5 mois de connexion Internet gratuite !
En effet, cette journée du 12 mai a été créée en l’honneur de l’anniversaire de la naissance de Maryam Mirzakhani, éminente mathématicienne iranienne qui a obtenu la Médaille Fields en 2014. Elle est la première à avoir bénéficié d’une telle récompense. Suite à son décès le 14 juillet 2017 à l’âge de 40 ans, une initiative de célébrer les femmes dans le domaine mathématiques a vu le jour.
Participation en ligne : https://zoom.us/j/94019640056 | Code secret : 698938
Préparez vous à être inspiré ! Découvrez des carrières enrichissantes en mathématiques avec notre programme composé de conférences et panels d'échange.
L'association sénégalaise des femmes en maths du Sénégal(SWMA) et Force-N, en collaboration avec la RC2S et Animath, célèbrent la journée internationale des femmes en maths, le 12 Mai 2023 à l'ENO de Mermoz.
En effet, cette journée du 12 mai a été créée en l’honneur de l’anniversaire de la naissance de Maryam Mirzakhani, éminente mathématicienne iranienne qui a obtenu la Médaille Fields en 2014. Aujourd’hui elle est la première à avoir bénéficié d’une telle récompense. Suite à son décès le 14 juillet 2017 à l’âge de 40 ans, une initiative de célébrer les femmes dans le domaine mathématiques a vu le jour.
En prélude de cette journée du 12 mai, des activités d’animations scientifiques seront organisées du 08 au 11 mai dans quelques lycées et collèges du Sénégal.
Vous êtes tous invités à participer à cette journée.
Crée depuis 2016, Senegalese Women in Mathematics Association (SWMA), l'Association des Femmes Sénégalaises en Mathématiques, a pour objectif principal la promotion des mathématiques et des femmes mathématiciennes sénégalaises et africaines vivant au Sénégal.
Les buts de SWMA sont les suivants :
Sensibiliser la communauté sur l’importance et l’utilité des mathématiques
Promouvoir et vulgariser les mathématiques, les sciences et la technologie dans la société s´sénégalaise
Inciter les filles à choisir les filières scientifiques et particulièrement les mathématiques
Renforcer la collaboration scientifique nationale et internationale entre les femmes mathématiciennes
Objectifs de SWMA
Promouvoir la coopération, la collaboration et les échanges
Dans la recherche et l’enseignement des mathématiques
Fournir un cadre de rencontre pour ces femmes
Promouvoir l’´égalité des chances et de traitement entre
Femmes et hommes dans la communauté mathématique Sénégalaise
Bernadette Faye est actuellement maître de conférences Assimilé à l'université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) au Sénégal.
Elle a obtenu son doctorat en théorie analytique des nombres dans un double programme entre l'Université de Witwatersrand (Wits) en Afrique du Sud et l'Université de Dakar (UCAD) sous la co-supervision du Pr. Florian Luca de l'Université Wits et Pr. Djiby Sow de UCAD.
L'objectif principal de son doctorat était l'étude des équations diophantiennes avec des fonctions arithmétiques et des séquences récurrentes binaires. Après avoir obtenu son baccalauréat en mathématiques, elle a été sélectionnée pour suivre un programme de master en cryptographie et sécurité de l'information au département de mathématiques et d'informatique de l'UCAD.
En 2012, elle a rejoint l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) au Sénégal où elle a obtenu un Master en sciences mathématiques. Ensuite, elle a obtenu une bourse de doctorat du TWAS-OWSD qui lui a permis d'entamer un doctorat en co-tutelle entre l'UCAD et l'université de Wits à Johannesburg. Elle a obtenu son diplôme en décembre 2017. Depuis décembre 2018, elle est chargée de cours à l'UGB, au Sénégal. Son principal objectif de recherche est la théorie analytique des nombres.
SWMA
(Senegalese Women in Mathematics Association)