Depuis le début de la crise sanitaire, l'AFEV a eu à cœur de venir en aide aux jeunes du territoire. C'est grâce à l'association Main dans la Main que nous avons pu offrir notre aide dans des actions qui nous l'espérons ne serons pas l'avenir que nous proposons aux jeunes générations.
Deux collectes ont été réalisées dans les grandes surfaces du territoire pour faire appel à la générosité des habitants. À l'issu de ces collectes, les volontaires et salariés de l'AFEV ont été aux côtés de l'association Main dans la main pour distribuer des colis alimentaires, des repas chaud et des produits de première nécessité aux étudiants en précarité du territoire.
À l'heure actuelle, c'est plus de 300 étudiants qui ont pu bénéficier de ces actions de solidarité. On estime à bien plus les besoins à couvrir sur le territoire et restons pleinement mobiliser pour tenter de trouver des solutions plus pérenne et acceptable pour ces jeunes pour qui l'avenir s'annonce délicat.
Nous remercions chaleureusement les associations qui œuvrent chaque jour pour apporter des solutions concrètes à ces situations d'urgences (Main dans la main, Humain et Terre, ...).
Sensibiliser et dialoguer, voici les deux objectifs que nous nous sommes fixés pour venir en aide aux collectivités locale dans la lutte contre l'épidémie.
À travers la participation de nos volontaires au dispositif des ambassadeurs des gestes barrières, nous avons souhaité réaffirmer notre volonté d'être aux côtés des pouvoirs publics dans la gestion de cette crise.
Aux côtés des pouvoirs publics non seulement dans le faire, mais également dans la réflexion des actions à mener sur le territoire. C'est en ce sens que nous nous sommes coordonnée avec l'association Unicités, afin de proposer de porter un projet conjoint à destination des collégiens.
Si les ambassadeurs des gestes barrières peuvent avoir un rôle à jouer en cas de flambée épidémique, il nous as semblé plus pertinent avec nos partenaires de proposer des actions de sensibilisation et de dialogue aux publics collégiens. Deux ateliers d'une heure chacune ont donc été créés. Un premier atelier sur les risques liés à la santé (porté par l'association Unicités) et un second atelier visant à ouvrir un dialogue sur l'infodémie qui se propage en marge de cette épidémie (portée par l'AFEV).
Des mots en cadeaux!
Les associations se mobilisent avec des jeunes en service civique pour offrir un échange, des douceurs en cette période où les liens de fraternité sont mis à mal. Une action portée par le Conseil Local de la Vie Associative en partenariat avec l'OGS football, la régie de quartiers, Unicités, le vitrail, la maison de la citoyenneté et l'AFEV.