Le Collectif Mentorat dont fait partie l’Afev (qui regroupe 8 grandes associations françaises de mentorat pour les jeunes) vient de lancer l'opération #Mentoratd’urgence en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le ministère de L'Éducation nationale et de la jeunesse.
Cette initiative vise à soutenir, à une modeste échelle, le travail mené par les établissements, en ciblant les jeunes qui sont confrontés au risque de rupture pédagogique pendant les prochaines semaines.
Qu’est-ce que l’opération #Mentorat d’urgence ?
Il s’agit de permettre à 10 000 élèves du primaire, collège et lycée qui n’étaient pas suivis par nos structures, et qui sont en risque de rupture éducative du fait du confinement, de bénéficier d’une action de mentorat à distance, par un-e bénévole.
Sur quoi porte l’opération #Mentoratd’urgence ?
En fonction de leur profil et de leurs besoins, les jeunes échangeront au moins 1 h par semaine avec leur mentor : aide au travail scolaire, accompagnement dans la méthodologie et organisation de travail, ressources culturelles additionnelles ou tout simplement espace d’échange pour arriver à se projeter en cette période difficile.
Comment se met en place l’opération ?
Le Collectif Mentorat recrute et met à disposition des mentors pour accompagner les collégiens que vous aurez identifiés. Services civiques, lycéens, étudiants, actifs ou retraités, les mentors seront formés par le Collectif Mentorat.
Un référent de votre établissement assurera ensuite le suivi de l’action avec ces bénévoles.
L’opération #Mentoratd’Urgence est financée par l’ANCT .
Cette opération vient en complément des actions partenariales déjà existantes avec les associations du collectif, le cas échéant.
N'hésitez pas à relayer l'information, et remplir le formulaire en ligne sur le site du Collectif Mentorat : https://www.lementorat.fr/vous-avez-besoin-de-benevoles-mentoratdurgence/
(questions relatives à la structure, le nom d’un référent pour l’action, le nombre de jeunes concernés et les attentes concernant les jeunes. Il n’y a pas de questions qui touchent à des données personnelle de vos élèves).