COMMENT
SENSIBILISER ?

La sensibilisation est une étape clé pour réussir le défi collectif de la transition écologique et solidaire. 

Elle permet la compréhension profonde des enjeux environnementaux et sociétaux et favorise le passage à l'action vers des pratiques plus vertueuses.

 Plus vous affinerez votre plan de sensibilisation et dédierez du temps à vos équipes sur le sujet, plus vous aurez de chance d'embarquer efficacement vos collaborateurs

Voici 6 étapes qui vous aideront à construire votre plan de sensibilisation et impliquer vos équipes dans la durée :

Éveiller

Faire prendre conscience les collaborateurs des enjeux, les faire réfléchir sur les impacts des activités humaines dans une démarche globale ou sur une thématique spécifique.

Mesurer

Faciliter la mesure de l'impact carbone individuel et/ou collectif de votre entreprise et aider à identifier des pistes d’actions pour améliorer cette empreinte carbone au global et/ou sur une thématique donnée.

Expérimenter

Impulser la mise en action en amenant vos équipes à tester de nouvelles façons de faire plus vertueuses sous forme de challenges et de jeux pour donner envie et inscrire le changement dans la durée.

Inspirer

Les chiffres ça ne suffisent pas. Pour favoriser l'action, il faut donner envie de changer. Pour cela, il faut aider vos équipes à se projeter dans un futur sobre en carbone, à bâtir un imaginaire commun et rêver un projet collectif autour de modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Animer et valoriser

Éviter le « one shot ». Construire un dispositif pérenne. 
Une action isolée ne suffit pas. Il faut de l'accumulation et de la dissémination. C'est la répétition des initiatives, des formations, des expériences, qui vont permettre petit à petit aux collaborateurs d'intégrer de nouvelles façons de penser et d'agir plus respectueuses de l'environnement. Il est aussi important de mettre en valeur celles et ceux qui jouent le “jeu”.

Action associée

Établir un plan de communication et de valorisation des meilleurs pratiques en entreprise.

Cibler les métiers

Dans la mise en action des collaborateurs, il est indispensable de cibler leurs habitudes de travail, leur métier. Par exemple, les chefs de produits ou les ingénieurs doivent éco-concevoir, ou les spécialistes de l'informatique doivent améliorer la performance énergétique de l'usage de l'IT. C'est en transformant ces métiers que vous transformerez profondément et durablement votre entreprise.

Une fois acculturés à leurs propres enjeux, les experts métiers pourront sensibiliser leurs usagers, par exemple les collaborateurs pour le numérique responsable, ou les consommateurs pour l'éco-conception et l'économie circulaire. 

...

et retrouvez ci-dessous les conseils d'utilisation de la Boîte à Outils et les bonnes pratiques de sensibilisation.

⚙️  Comment utiliser la Boîte à Outils ?

1️⃣  Cette Boîte à Outils prend la forme d'un catalogue d'outils de sensibilisation et vous offre la possibilité de : 

2️⃣  Pour chaque outil, cette liste de critères donne un aperçu technique de chaque atelier afin de les comparer facilement :

📌   le thème

🎯   cible privilégiée

🚻   le nombre de participants minimum et maximum

⏰   la durée, en nombre de sessions x nombre d'heures

 €     le budget estimé

3️⃣  En cliquant sur le bouton "plus de détails" visible sur chaque outil, trouvez les réponses que vous cherchez via 8 rubriques :

🧠   Pas de niveau de connaissance requis

La plupart des outils proposés sont grand publics et ne demandent pas de connaissances préalables avancées du sujet. Certains, en revanche, demandent un simple bagage théorique correspondant à une Fresque du Climat ou autre outil de première sensibilisation. Pour chaque outil, vous trouverez une rubrique "Complémentarité" précisant son niveau d'accessibilité, et recommandant un ou plusieurs outils pouvant être déployés en amont ou en aval.

⭐️   L'importance stratégique de la sensibilisation

Sensibiliser ses parties prenantes à ces enjeux ne doit pas être qu'une action de com'. On ne met pas en place une campagne de sensibilisation simplement parce que c'est dans l'air du temps et qu'il est bien vu de s'aligner avec les actions RSE de ses concurrents.

Sensibiliser ses parties prenantes est un incontournable de la transition écologique de nos entreprises, la porte d'entrée d'un mouvement collectif et puissant au service des enjeux de notre siècle. Pour que ces actions aient un réel impact, il est nécessaire de les inscrire dans la vision stratégique de l'entreprise. Nous recommandons donc de commencer par sensibiliser les dirigeants et personnes influentes de votre entreprise, car seuls eux ont le pouvoir de l'engager durablement, notamment en devenant sponsor(s) de cette stratégie, et en l'inscrivant dans leurs engagements

Cette étape clé peut s'avérer difficilement atteignable dans certaines entreprises ayant un mode de management vertical traditionnel. Mais pas de panique ! Comme nous disons souvent "si la porte est fermée, passons par la fenêtre". C'est-à-dire commencer par des petites sensibilisation avec votre équipe, puis les équipes que vous côtoyez, et ainsi de suite. Les sujets portés sont suffisamment important pour que le mouvement prenne naturellement de l'ampleur et se légitime de la sorte. Il s'agit du phénomène du bottom up, une pression positive à l'initiative des collaborateurs sur leurs dirigeants pour les embarquer avec eux. 

Enfin, comme expliqué plus haut, la sensibilisation est une porte d'entrée. Seule, elle n'a qu'un très faible impact. Il est donc primordial de l'inscrire dans un programme de mise en action individuelle et collective et de ne pas s'arrêter à la théorie. Certains des outils que nous proposons permettent justement d'accompagner cette mise en action.

🚷   Les erreurs de communication à éviter

SENSIBILISER SANS CULPABILISER

RSE veut dire Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Cela consiste à améliorer les rapports de l'entreprise à la société dont elle est partie prenante, une société en pleine crise sociale, énergétique et écologique. Étant des acteurs de l'entreprise, les collaborateurs ont dès lors une responsabilité citoyenne vis-à-vis de ces enjeux, et le pouvoir de faire avancer les choses.

Partant de ce principe, l'un des objectifs de la sensibilisation aux enjeux environnementaux est de remettre en cause les acquis et les habitudes carbonées de chacun(e), dans la façon dont on va au travail, s'alimente, fait son travail et utilise les commodités mises à sa disposition dans l'entreprise. Si votre campagne de sensibilisation n'est pas correctement communiquée et expliquée, il arrive que cela heurte la sensibilité de certain(e)s qui peuvent se demander si c'est bien le rôle de l'entreprise de les faire réfléchir sur ces sujets. Attention à ne pas culpabiliser les participants, mais à bien de les motiver à changer les choses collectivement.

Certaines entreprises font le choix de focaliser l'attention des participants uniquement sur l'impact de leur travail et de leur vie dans l'entreprise, laissant donc les responsabilités privées hors-sujet. Il s'avère judicieux de procéder ainsi lorsque la culture d'entreprise est plus pudique, afin de
ne pas créer un mouvement de rejet de ces sujets. Il n'en reste pas moins que les participants qui sont sensibilisés et qui adoptent les éco-habitudes dans l'entreprise sont plus enclins à les reproduire chez eux, ce qui permet finalement d'atteindre les objectifs sociétaux fixés.

📆   Le calendrier de sensibilisation mondiale 

La Boîte à Outils vous propose un calendrier des grands temps forts nationaux et internationaux relatif aux enjeux planète.

Vous pouvez vous appuyer sur ces évènements pour appuyer les démarches de votre entreprise. Cela permettrait de les inscrire dans un contexte sociétal qui dépasse le périmètre interne de l'entreprise. C'est aussi l'occasion de communiquer sur vos bonnes pratiques RSE et potentiellement co-organiser des sessions de sensibilisation inter-entreprise avec d'autres acteurs de votre écosystème.