Le site "actenergies.net" est actuellement toujours inaccessible. Nous nous employons à retrouver l'URL "actenergies.net"

Chanter "Aux actes citoyens"
Cliquer pour connaître l'air du jour que nous respirons à Toulon :


PPA 83 , PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHERE

L'UDVN-FNE83 a déposé en mains du commissaire enquêteur ses remarques et propositions d'actions du 28 octobre 2021 à l'enquête publique du projet de PPA83. ACTEnergies, co-requérante au Conseil d'Etat pour l'application des PPA, plaide pour que les bénéficiaires de l'amende de 20 millions d'euros financent ces propositions comme exprimé dans la contribution d'ACTEnergies déposée par mail le 29 octobre 2021.

Stockage d'énergie : Un nouveau procédé utilise l'hydrogène vert, difficile à stocker, pour réduire de la rouille, oxyde de fer, en du fer en poudre. Lors de la combustion de la poudre de fer, la chaleur produite est utilisée ou sert à produire de l'électricité verte.

La voiture électrique n'est pas un objectif de l'amélioration de nos conditions de vie et du climat. La voiture est un moyen, un mode de déplacement le plus énergivore. Le guide d'INSPIRE et FNE vous invite à penser la mobilité autrement pour permettre de choisir cette motorisation en toute connaissance.

En juin 2021, l'UDVN-FNE83 a passé une convention avec la DREAL (Préfecture de Région) pour l'étude de l'ozone (vidéo de présentation) qui affecte particulièrement notre région et le Var. L'étude sur deux ans est menée par ACTEnergies dans le but d'observer les conditions favorables à la diminution de l'ozone en interprétant les mesures d'Atmosud et celles de stations mobiles dédiées, à acquérir.

HCC : Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant installé le 27 novembre 2018 et inscrit dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Le résumé de son rapport est ici.

URGENCE POUR LA PLANETE
Suite au rapport du GIEC, nous savons qu'avec l'accumulation de gaz carbonique, la terre n'en peut plus. Son dérèglement est en cours.

En juin 2021, à Verkhoïansk, point le plus froid de la Planète, jusqu'à -67°C avec une moyenne de -14°C, il a fait +46°C ! (Le record de l’Algérie est de +48°C).

Les estimations d'antan sont bouleversées. Il n'est plus temps de limiter les dégâts pour les générations futures.
Pour nous aussi, jeunes ou vieux,
il ne faut plus attendre demain.
*****

L'UDVN-FNE83 et ACTEnergies, membres d'ATMOSUD, s'attaquent à l'ozone,
polluant gazeux oxydant qui affecte tous les varois

L'ozone se forme par action des ultraviolets sur l'oxygène en présence de dioxyde d'azote.

Ce polluant (O3) affecte cinq fois plus de varois que le dioxyde d'azote (NO2) émis par les cheminées et pots d'échappement. Cependant dioxyde d'azote (NO2) et ozone (O3) s'autorégulent.
Souvent, quand le dioxyde (NO2) diminue, l'ozone (O3) augmente.

L'objectif de diminution des seuls oxydes d'azote a conduit aux normes EURO de carburants et à l'amélioration de leur inflammation par injection. L'injection du carburant liquide par pulvérisation produit, après combustion, moins de résidu en masse mais plus de particules fines, solides ou aérosols.

Bien que les particules fines (PM) diminuent en masse, leur dangerosité augmente avec leur finesse. Plus elles sont fines plus elles pénètrent dans les poumons, le sang et tous les organes. Par malchance, elles sont d'autant plus virulentes qu'elles sont oxydées ; oxydées par les oxydants NO2 et O3.

Contribuez à l'étude engagée par l'UDVN-FNE83 et ACTEnergies
qui vise, en premier lieu, à la diminution des deux polluants gazeux. que sont NO2 et O3, le dioxyde d'azote et surtout l'ozone.
Nous avons besoin de capteurs mobiles de dioxyde et d'ozone.
Votre participation financière, même minime, sera précieuse.

Même combat contre la Pollution de l'air et la Covid-19
L’OMS révise sa position sur la transmission aérienne COVID-19
qui voyage dans l'air comme un aérosol, une microparticule PM
L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur par concentration. Aérez.

L'UDVN-FNE83 s'élève contre un projet de pôle d'échanges multimodal qui cache une nouvelle route inutile, prévoit des bassins de rétention d'eaux de crues à 800 m de la mer et vous invite à signer sa pétition www.change.org/LesOlivades

Le pôle d'échanges multimodal de La Seyne et plus en vidéo


Suite à l'assemblée générale du 30 avril 2021, ACTEnergies a mis les bouchées doubles.
La Ville de La Seyne nous octroie 300 euros de subvention. Une première convention AIR83 est en attente de signature avec la DREAL (services préfectoraux de la Région) pour les capteurs citoyens dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère, convention gérée par la fédération d'associations MART. plus une deuxième convention de la DREAL avec l'UDVN et ACTEnergies pour suivre les évolutions des polluants oxydants (dioxyde d'azote NO2 et ozone O3).
Aidez-nous à acheter des capteurs professionnels avec un don (et reçu fiscal).


Merci aux adhérent(e)s qui ont déjà payé leur cotisation annuelle 2021 à ACTEnergies. Pour celles et ceux qui ne l'ont encore fait, nous rappelons qu'elle est de 15 € et qu'elle doit être établie à l'ordre de "ACTEnergies".

En pj le bulletin mensuel "le hérisson varois" de l'UDVN-FNE83 (France Nature Environnement) dont nous sommes membres. La décharge du Castellet y est tristement à l'honneur, malheureusement avec beaucoup d'autres. Ce bulletin "le hérisson varois" vous sera retransmis chaque mois.

Brûler les déchets verts = pic de pollution.
https://reporterre.net/Le-brulage-des-dechets-verts-un-fleau-pour-la-qualite-de-l-air
L'eau est polluée , elle est traitée. L'air extérieur trop pollué nous confinerait. Il faut agir. Les polluants de l'air diminuent mais l'ozone augmente ainsi que le nombre de malades. Les particules fines sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus fines et pénètrent nos organes vitaux. Nous devons mieux identifier les sources de pollution pour mieux réduire leurs émissions : c'est le pari de cinq associations varoises réunies dans le projet AIR83, projet inscrit dans le projet de PPA, plan de protection de l'atmosphère, pour l'action des "capteurs citoyens".

Le 15 décembre 2020, l'UDVN-FNE83 salue le projet de PPA83
Le projet de Plan de Protection de l'Atmosphère est lancé pour entrer dans sa phase d'enquête publique en 2021. Élaboré en 2019, il faut qu'il soit dépassé pour répondre aux urgences environnementales et sanitaires. Lire l'intervention en Préfecture.
Deuxième victoire
Après avoir enjoint à l'état, le 10 juillet 2020, la mise en application des plans de protection de l'atmosphère, le Conseil d'Etat le 19 novembre, demande à l'état de vérifier (sous 3 mois) que la loi de transition énergétique sera appliquée en 2030 : Point n'est besoin d'attendre le choc avec le mur pour corriger la trajectoire.

Voir la présentation des "Capteurs Citoyens Varois" lors de la réunion ATMOSUD VAR du 6 octobre
Voir l'action inscrite au PPA83

Les oxydes d'azote baissent. Les particules fines baissent en masse ; cependant de plus en plus fines, augmentant en nombre, elles sont plus dangereuses pour la santé. L'ozone continue à augmenter.

En Allemagne, les salles de classe doivent être aérées
pour baisser le taux de gaz carbonique et le risque de Covid19

Les fédérations d'associations UDVN-FNE83, MART et les associations TVD, ACTEnergieS, Toulon@venir se sont associées pour le projet AIR83 de "Capteurs Citoyens Varois"
POUR PARTICIPER s'adresser à l'une des associations ou à air83@actenergies.net

Moins de pollution dans l'air mais davantage dans la mer : comment des milliers de bateaux s'adaptent à une nouvelle réglementation ; utilisent du combustible à l'ancienne norme... vidéo


Nous demandons la déclaration préalable des brûlages des déchets verts en prévision de leur collecte et de leurs traitements.

Voir les brûlages toujours (et encore) autorisés par la préfecture du Var

LES SITES DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ (dont les EnR) EN RÉGION PACA SUR CETTE CARTE : localisation, mode, puissance


Le foncier est rare et cher :

Il faudrait utiliser les voiries pour optimiser les capacités de déplacements :

  • trottoirs larges en centre-ville ;

  • partout accessible en vélo,

  • tramways avec bus de rabattement



Anniversaire de Tchernobyl

La forêt brûle autour de Tchernobyl qui explosait le 26 avril 1986. Le feu s'est arrêté à 1 km du fragile sarcophage qui en recouvre les ruines pour éviter les envols de poussières radioactives.

Un nuage de fumées de feu de bois, faiblement radioactives, s'est promené en avril sur l'est de la France.

Grand Corps Malade s'interroge dans Effets secondaires (ci-dessous):

"En ces temps confinés, on se pose des questions. Est-ce que nos morts auront eu un destin salutaire ?"

Oui, nous allons aborder une période inattendue et inédite dans le cours des événements tels qu’ils se déroulaient depuis une quarantaine d’années.

La sortie de cette crise sanitaire COVID-19 qui bouleverse notre quotidien pourra prendre des orientations différentes selon les exigences que sauront exprimer les citoyens.

Force de propositions et interlocuteur reconnu, FNE prépare un argumentaire pour la sortie de crise fondé sur les demandes du mouvement en faveur d’un « Monde Vivable » :

la France doit contribuer au retour à une empreinte écologique nationale de moins d’une planète par an (en 2019, nous en consommions l'équivalent de 2,7). Ceci implique d’agir pour l’intérêt général en alliant justice sociale et transition écologique au sein d’un plan de baisse de la consommation matérielle et énergétique. Une partie de la solution, nous en sommes convaincus, est de repenser radicalement notre rapport au vivant sans dissocier l'espèce humaine de l'environnement dans lequel elle évolue. France Nature Environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur se met en ordre de marche afin d’apporter ses contributions pour aller dans ce sens.

Mais nous ne pourrons obtenir de résultats sans un soutien massif de toutes celles et ceux qui ne veulent pas que l’après soit la reproduction conforme de l’avant. Nous avons besoin de vous !

Renforcez notre réseau pour préserver la nature et l’environnement ;

Renforcez notre réseau FNE pour préserver votre santé et l’avenir de vos enfants

Quelle est notre souveraineté alimentaire ? et mon impact sur le climat ?


Climat, santé, chômage : les priorités européennes étaient énoncées en 2019

d'actualités en mars-avril 2020 !

________

Toulon, pollution au Corsica Ferries en période de Coronavirus

Pour en savoir plus, cliquer sur "Corsica Ferries" ou copier le lien : http://chng.it/xbW69H8JfQ

et abondez pour des "bateaux propres dans les eaux territoriales"

CONFINEMENT

Ce n'est que le premier confinement. D'autres nous menacent soit par réchauffement climatique qui provoque la fonte des calottes glaciaires et du permafrost avec libération de bactéries et de virus par décongélation https://www.sciencesetavenir.fr/sante/russie-dans-le-permafrost-virus-et-bacteries-attendent-le-degel_31120 soit en cas de catastrophe dans un site nucléaire de la vallée du Rhône ou du port de Toulon.

Pour le vélo qui évite de consommer de l'énergie et qui est bon pour la santé :

Huit associations varoises qui œuvrent pour une meilleure mobilité respectant les enjeux environnementaux unissent leurs forces pour être mieux entendues par les instances publiques sous la forme d’un collectif MobilActiVar . Obtenir une plus grande part pour les modes actifs dont le vélo dans les déplacements du quotidien sera la première motivation de ce groupement, sans oublier les thèmes connexes: pollutions, qualité de l’air, impacts environnementaux des grands projets routiers qui seront aussi des sujets d’actions et de concertations.

MobilActiVar sera force de proposition pour sensibiliser nos concitoyens sur la place et l’usage du vélo et faciliter par exemple: la création de vélo-écoles, d’ateliers de réparation ou d’événements pour la promotion des modes actifs de déplacement. L’objectif sera de devenir une courroie de transmission entre usagers et décideurs sur un large périmètre : Métropole TPM, intercommunalités alentour, département, et région.

Un premier événement sera proposé prochainement à la métropole toulonnaise dans le cadre de la fête du vélo qui se tiendra dans la quinzaine du 31 mai au 15 Juin. Il est envisagé une traversée à vélo « Du levant au couchant » qui reliera Hyères à Saint Mandrier en passant par La Crau, les modalités restent à définir, nous espérons toucher un large public de toutes les communes périphériques.

Ce groupe est aujourd’hui constitué des Associations suivantes :

– Le Pradet Environnement

– Changer d’Ere de Hyeres

– La Cyclette de la Crau

– Vélo Pour tous de Saint Mandrier

– Le Gapeau en transition mobilité.

– Association Francaise des Véloroute et Voies Vertes (AF3V)

– Toulon Var Déplacements

– La masse critique collectif d’usagers toulonnais.

Notre volonté sera de fédérer d’autres associations pour une représentation géographique la plus large possible.

MARS 2020

La qualité de l'air est actuellement, dans ces circonstances indépendantes de notre volonté, celle que notre pays devrait connaître dans quelques années.

L'objectif de la transition énergétique est une diminution de moitié des consommations d'énergies et le remplacement des énergies fossiles (pétrole, gaz) et fissiles (uranium) par des énergies renouvelables dans 30 ans. En terme de réduction de consommation d'énergies fossiles nous y sommes presque : les déplacements en avion sont réduits à zéro ; ceux en véhicules contraints aux seuls déplacements nécessaires et de proximité. Restent les transports de marchandises en camions ou bateaux et les chauffages au fuel (le gaz ne pollue pas l'air). La baisse de consommation de ces énergies fossiles serait en ce moment de plus d'un tiers .

La diminution actuelle des consommations de produits pétroliers s'accompagne d'une baisse de pollution atmosphérique. Va t-elle démontrer que l'exigence du prochain PPA, plan de protection de l'atmosphère pour la diminution des polluants de 40 % est réalisable ?

***********

L'actuelle épidémie de coronavirus est directement liée aux modifications de l'environnement

La France sera en décroissance en 2020 ! Subir ou organiser la décroissance ?

En fait, le coronavirus illustre assez bien la complexité du débat entre croissance et décroissance.

En ralentissant l’activité économique, la pandémie de coronavirus baisse aussi les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Mais le répit ne pourrait être que de courte durée... À moins que la situation ne provoque une prise de conscience inédite.

Une vidéo de 2018 :

EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION : Pic pétrolier, Réchauffement climatique, Energie, Pandémie

***********

PEM, PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL LA SEYNE-OLLIOULES :

UDVN-FNE et TVD organisent mercredi 11 mars 2020 à 14h30

une VISITE PÉDAGOGIQUE DU SITE DU PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL LA SEYNE-OLLIOULES

essentiellement à l'attention des futurs élus municipaux et métropolitains

qui n'ont pas eu l'occasion de voter ce projet décidé par la Métropole et autorisé par la Préfecture.

Rendez-vous à l'allée de la Girane à OLLIOULES près du Drive de l'hyper Carrefour.

Cette visite sera suivie vers 15h30 d'une conférence de presse publique

au domaine des Olivades, 172 Allée de la Girane, 83190 OLLIOULES

où ACTEnergieS et l'UDVN-FNE83 présenteront les résultats de leur questionnaire aux candidats sur

Énergies - Pollution - Mobilité - Gouvernance

voir le détail plus loin


LES BUS PROPRES ARRIVENT ENFIN À TOULON

La LTE, loi de transition énergétique l'impose : au moins 50 % des achats en bus propres

Le PPA, plan de protection de l'atmosphère, en cours de révision en a besoin pour réduire les pollutions

Voilà les bus propres et moins chers un bus électrique durera 20 ans au lieu de 15 ans... à moindre consommation et entretien

12 bus commandés selon Wikipedia : Bus Aptis, bi-diectionnel.

Un bus gaz est moins cher à l'achat et en consommation que ces foutus bus diesel hybrides.

Les bus gaz sont sur des lignes à l'ouest toulonnais car la compression du gaz de ville sera réalisée

pour les 50 bus (pas forcément neufs mais reconditionnés pour rouler au gaz) au dépôt de bus de La Seyne, coté ouest de la Métropole.

Réponse à M. Falco :

http://www.tv83.info/2020/03/04/reponse-aux-contre-verites-argumentaires-sur-le-tramway/

Nous sommes 60 millions de piétons à défendre nos droits : de nombreuses vidéos pour l'illustrer.

Selon les experts pour développer le vélo il faut développer les transports en commun (TC). Les changements de modes de déplacements vont de la voiture vers les TC, des TC vers le vélo ce qui favorise les piétons à prendre le vélo. Chaque municipalité peut y contribuer.

Pour concrétiser les "Non au béton. Non au goudron" dés-imperméabilisons, notamment dans le quartier Berthe de La Seyne en requalifiant la chaussée bus en voie de tramway.

Pour un plein d'idées, cliquer ici



En 2020, l'impossible devient possible

En rade de Toulon, dès l’été prochain, les navires à passagers devront utiliser des carburants (diesel marin) dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1%, dès leur entrée en zone de pilotage !

Bonne année 2020

souhaitant qu'elle soit un tournant pour les valeurs que nous défendons (PPA., PCAET, PV...)

pour enfin plus de satisfactions collectives et personnelles.

Pour comprendre la pollution par les bateaux, cliquer ici pour 2 mn de vidéo.

Pour adhérer à ACTÉnergieS en un clic

ACTÉnergieS a mis en ligne les ACTus à consulter en un clic dont les derniers sur la pollution des bateaux : Actus3 -17 septembre 2019- et Actus4 -05 octobre 2019 et Actus5 du 27 octobre sur la mobilité électrique

11 octobre 2019 : Quoi de neuf pour Toulon à la JMAP d'Ajaccio, journée méditerranéenne de l'air - les ports ?

Les élus dont le vice-président de TPM, Gilles VINCENT et le maire d'Ajaccio après celui de Cannes souscrivent à la demande pour que les bateaux utilisent le diesel marin à moins de 0,1 % en soufre en vue des côtes et dans les ports et non seulement à quai. Un élu appelait à une coalition pour infléchir l'état. Les CCI de Corse et de PACA travaillent ensemble. Les projets d'électrification de quais avancent : 3 sont prévus à Toulon. Les Corsica Ferries en les attendant brûleront en 2020 du diesel marin... à quai en l'absence de réglementation. A noter que les autres bateaux , équipés de "scrubber" peuvent utiliser des combustibles à 1,5 ou 3,5 % en pulvérisant de l'eau qui entraîne les fumées et abaisse les oxydes de soufre gazeux -à moins de 0,1 % dans l'air- en acide liquide. La pollution de l'air est transformée en pollution de l'eau rejetée au large ou mis en déchet lors d'escale au port.

Heureuse nouvelle : Une douzaine de bus électriques APTIS sont en construction chez ALSTOM, d'une autonomie de 200 km, à quatre roues directionnelles commandés par la Métropole TPM. Rien ne vaut une vidéo.

09 octobre 2019 : La création d'une nouvelle route serait, aux dires de Monsieur le Maire d'Ollioules, un aspirateur à voitures. Une nouvelle route est cependant prévue d'Ollioules au PEM, pôle d'échanges multi-modal de La Seyne. Elle serait réalisée au détriment de transports alternatifs et source de GES et de polluants.

AE publie la présentation par l'UDVN-FNE83 des enjeux de mobilité et des impacts environnementaux du PEM.

02 octobre 2019 : ACTEnergieS et le Collectif Tramway ont répondu à l'invitation de l'association ATTAC : Quel TCSP, transport en commun en site propre , à La Seyne ? AE présente les avantages de l'énergie électrique et du tram dont l'emprise foncière est optimisée en termes de surface au sol, de faible imperméabilisation, de capacité de transport. AE identifie les points noirs du TCSP à La Seyne aggravés avec le choix du mode routier. Le projet de réalisation de prolongements de routes d'accès au pôle d'échanges multi-modal (PEM) à la gare de La Seyne avec en compensation des bassins de rétention des eaux de crues imperméabiliserait 90% du site. Les véhicules de transport de personnes devraient éviter le passage sous le pont rail, zone inondable. L'arrêté préfectoral du 26 juillet autorisant le PEM est contestable. Un recours gracieux en annulation a été envoyé le 25 septembre.

Pollution de l'air : l'Etat, les Collectivités, des Entreprises ont signé une charte à Marseille mercredi 18 septembre.

Sur les marches de la gare St Charles, FNE s'est exprimé devant les caméras.

En réunion et dans les couloirs, FNE 83 a avancé deux "projets" :

1) le combustible à 0,1 % dans les eaux territoriales qui a reçu l'assentiment de Monsieur Gilles Vincent, vice-président de la métropole TPM . Les armateurs ne se disent pas prêts à le faire tant que ce n'est pas obligatoire..

2) la mise en place de stations de distribution de gaz (5 fois moins polluant que l'essence) pour les particuliers.

ACTus3 fait un point sur ce sujet de ^plus en plus d'actualité.

SALON DE L'AUTO DE FRANCFORT : vers un flop de l'hybride rechargeable

L'hybride rechargeable a été conçu pour les grandes distances afin de recharger les batteries avec un groupe électrogène à bord, moteur thermique à essence, diesel, gaz. Cela avait du sens quand on avait des autonomies de voitures tout électriques inférieures à 300 km.

Or plusieurs modèles électriques dépassent déjà les 400 km et le prix des batteries continue de baisser. Maintenant il se dit qu'il faut aller directement vers le 100% électrique et les recharges rapides.

L'hybride rechargeable cumule le pire des deux univers avec les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés des deux motorisations).

Enfin des actions conséquentes annoncées contre la pollution atmosphérique des bateaux

La presse, Var Matin, annonce ce vendredi 6 septembre 2019 que les bateaux à Toulon seront branchés électriquement à quai pour "85% du temps d'émission de fumées à l'arrêt" ; soit pendant ce temps "zéro pollution" notamment en oxydes de soufre, oxydes d'azote et particules fines ( pour les bateaux équipés pour se brancher).

Le site "Mer et Marine" titre ce matin : " Toulon : Les routiers de la ligne vers la Turquie équipés de scrubbers". L'article poursuit "Alors que les liaisons routières entre la Turquie et Toulon ont été réduites d'un tiers cet été, dans le cadre de la nouvelle réglementation.. " Nous apprenons ainsi que l'armateur a choisi le combustible à moins de 0,5 % de soufre en mer et de traiter les fumées de ce combustible au port pour satisfaire la norme "à moins de 0,1 % de soufre à quai" ce qui permet d'abattre les oxydes de soufre et les particules mais sans réduire les oxydes d'azote.

Au total, les réductions de pollution des bateaux à quai devraient être conséquentes. Elles devraient contribuer aux objectifs du PPA, plan de protection de l'atmosphère en révision. Ainsi les bateaux dans la rade de Toulon devraient moins polluer dans les années à venir.

La création à Sanary, à quelques encablures de la rade, d'un coffre d'amarrage de bateaux de croisière, bateaux les plus polluants, serait une mesure régressive. Elle créerait la possibilité à des croisiéristes "d'accoster à distance de la côte, à un quai flottant" et de se dédouaner à très bon compte de toute considération environnementale.

Les pouvoirs publics ont manifestement compris que l'heure est venue de limiter les pollutions atmosphériques. Aujourd'hui, quand des moyens colossaux sont envisagés pour diminuer la pollution atmosphérique des bateaux, il serait incompréhensible de permettre cette réalisation conçue avant que nous ayons pris conscience de l'importance de ce fléau.

L'UDVN-FNE-83 rappelle son opposition au mouillage (dit arrêt de navigation) des gros bateaux pollueurs dans les eaux territoriales, soutient la réalisation des mesures portuaires annoncées et attend le remplacement du combustible fuel par du gaz ; GNL utilisé pour des moteurs thermiques ou gaz (hydrogène, méthane) pour des piles à combustible produisant l'électricité de bateaux électriques.

communiqué du 06 septembre 2019

Les polluants de l'air sont les déchets de la combustion des énergies fossiles. revivez la conférence RESPIREZ SEYNEMENT deux pages ci-dessous

et signez notre pétition pour que les bateaux utilisent le combustible le plus propre, à moins de 0,1 % en soufre DANS LES EAUX TERRITORIALES donc au port, à quai et aux mouillages.

Un mot du président en vacances : Zéro déchet ? Zéro plastique ? Zéro fossile ?

Certes ces slogans sont des objectifs. Cependant au présent, ils culpabilisent décideurs, consommateurs et consomm-acteurs. Pourquoi pas le zéro faute de conduite alors qu'il existe le permis à points ? Nous avons selon la loi le devoir de collecter tous les biodéchets pour 2025 : qui s'en soucie ? La mer est polluée de plastique, interdire les pailles et nettoyer les plages ; est-ce suffisant ? Interdire les mégots au sol : c'est dans la loi. Alors Interdirsons les filtres à cigarettes mais cela ne ferait qu'augmenter le nombre de décés prématurés par le tabac, premier fléau national. Et pourquoi pas zéro pllution de l'air qui constitue le deuxième fléau en arrêtant les véhicules et les chauffages à combustion ! La France est un pays de principes qu'elle n'applique pas et en tous cas moins que d'autres pays, moins disants mais plus efficaces. L'abandon du diesel en France est pour 2040 quand d'autres pays le programme pour 2030... Prôner le zéro faute pose un problème, il n'est pas une solution.

Il n'y a pas DE problème, il n'y a que DES solutions

Le bons sens le sait. A chaque problème, non pas une solution miracle mais des solutions, à mettre en oeuvre ! En France, à peine émise toute solution est discutée, décriée. Que la meilleure l'emporte. Un seule règle : la solution doit permettre de tendre vers l'objectif sans créer de problème co-lattéral pour lequel il n'y a pas de solution. L'exemple typique est celui du nucléaire français : toute la filière produit des déchets de l'extraction de l'uranium au stockage de ses déchets hyper-dangereux .

Oui il faut nettoyer les plages, remplacer les objets jettables en plastique tout comme ne RIEN jeter par terre (c'est la loi), ne pas enfumer son voisin (c'était la loi dans les gares) ; en arrêtant son moteur lors d'un arrêt de plus d'une minute.. alors qu'un feu rouge a le droit de durer deux minutes. Oui, rien n'est parfait. Mais pointer l'exception ne doit pas servir à casser la règle. L'erreur est humaine, le permis à points l'admet pour tous, égalitaire. Le permis de polluer l'est-il ? Pourquoi culpaliser et sanctionner le citoyen obligé d'utiliser sa vieille voiture pendant que la liberté et l'abus de circulation sont garantis aux plus riches ? L'exemple de la taxe sur les yachts en compensation de l'ISF est navrant. Et celui des aides aux grosses cylindrées électriques ?

Carton jaune : Il est interdit d'intedire.. sans proposer de solution, d'alternative.

Le message des gilets jaunes est clair : Sanctionner celui, celle qui ne peut rien est coupable. Des solutions contre les précarités énergétiques existent. Sont-elles suffisantes et appropriées ? L'abandon du diesel en faveur de la fée électrique est une solution chère. que certains affectionnent au détriment de filières à gaz ou biogaz. La conversion de voitures diesel ou essence au gaz est une technologie connue, rentable, efficace mais sciemment dédaignée. On se gausse de chaque nouveau bateau utilisant du gaz mais combien de bateaux encore en construvction qui brûleront du fuel, soufré, interdit à terre ? Madame, Monsieur, veuillez choisir un modèle de voiture "stop and go" pour moins polluer au feu rouge. STOP OU ENCORE reste un jeu à la mode.

En conclusion de notre participation aux ateliers de concertation et d'élaboration du PPA83, plan de protection de l'atmosphère, voici le courriel adressé aux députés et à nos interlocuteurs :

La dépollution de l'air demande des efforts concertés entre tous les acteurs : citoyens, collectivités, administrations, industriels.. afin de se passer des combustibles pétroliers, fossiles, polluants.

Nous avons besoin d'un abandon progressif mais rapide du fuel > diesel > essence >gaz pour finalement n'utiliser que les énergies motrices : biogaz(gaz renouvelable comme le méthane, l'hydrogène) ou électricité

Les trois énergies gaz, biogaz, électricité sont référencées, pour les transports urbains, en ZFE, ZONE À FAIBLE ÉMISSION. Les députés ont visé juste avec les lois du Grenelle et de la LTECV, loi de transition énergétique et croissance verte.

L'évaluation d'ACTEnergieS - même grossière - pour le PPA83 (en lecture ci-dessous) montre où sont les efforts à consentir, avec pour conditions sine qua non

1) d'installer des stations de DISTRIBUTION DE GAZ et DES BORNES ÉLECTRIQUES et

2) de disposer sur le marché de véhicules à gaz (voitures, camions, bateaux) et de véhicules électriques LÉGERS MOINS CHERS.

Ces actions seront profitables à la santé (polluants), au climat(GES) et à l'économie (balance commerciale et emploi local), aux trois branches du Développement Durable : social, environnemental, économique.

ACTEnergieS est à votre disposition pour plus d'information.

Pour ouvrir la "conférence débat" utilisez de préférence une fenêtre externe : carré flèche montante à 45 %.

190605 Respirer Seynement UDVN-FNE-83.ppt

pour parcourir le blog AE, cliquez sur le blog ci dessous !

RESPIRER SEYNEMENT le mercredi 5 juin

Nous pouvons éviter de fumer ou de boire mais non de respirer. La pollution de l'air est un fléau. Le plan de protection de l'atmosphère du Var est en révision. Nous y participons. Venez y contribuer en assistant à la conférence-débat RESPIRER SEYNEMENT le mercredi 5 juin à 18 h à LA SEYNE SUR MER avenue Jean Bartolini

Plan d'accès au centre culturel Tisot

Pour l'égalité des pollueurs ; taxer le kérosène des avions !

Pétition européenne d'un million de signatures avec n° passeport ou CI (les treize chiffres à gauche)

Une initiative européenne a été lancée pour cesser l’exonération de taxe du kérosène. Il faut montrer qu’en France aussi, nous souhaitons la taxation du kérosène… signez la pétition, et diffusez-la auprès de vos amis et votre famille. Soyons nombreux à soutenir cette initiative. https://eci.ec.europa.eu/008/public/#/initiative

07 mai 2019 : Le député marseillais Saïd AHAMADA propose un amendement pour que les bateaux dans les eaux territoriales adoptent le combustible à moins de 0,1 % en soufre dit "diesel marin" en ces termes "Sans attendre l'adoption par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) du projet de zone à émissions contrôlées (ECA) en Mer Méditerranée, qui relève d'un processus à plus ou moins long terme, la France ferait preuve d'exemplarité environnementale et se placerait à l'avant-garde en limitant la pollution des navires d'émissions aussi strictes qu'en zone ECA dans l'ensemble de nos mers territoriales"

extrait de https://drive.google.com/file/d/0B9ZB51gwcdkrNFNSb1JYY1d6TTRzVGVuQ2p0Tk9rVUkyZVRF/view

Nous le remercions et espérons que cette proposition soit adoptée pour une application en 2020.

Je ne bois pas, je ne fume pas mais je respire !

L'utilisation d'énergies fossiles, de combustibles, produit des déchets atmosphériques, trop lontemps ignorés. Des déchets toxiques non recyclables comme les oxydes d'azote gazeux, des fumées ou d'invisibles particules fines.

23 avril 2019 : La DREAL réunissait les acteurs des plans de protection de l'atmosphère pour réfléchir aux actions à mettre en oeuvre. J'ai plaidé pour des actions de réduction des émissions de polluants à la source. Les personnes les plus exposées sont les riverains des ports, l'hiver les citadins en résidentiel et l'été tous les varois.

ATMOSUD pointe Toulon la ville la plus polluée de la Région en février 2019

ACTEnergieS, l'UDVN-FNE83 et FNE PACA sont sur le pont

Je ne bois pas, je ne fume pas mais je respire !

L'utilisation d'énergies fossiles, de combustibles, produit des déchets atmosphériques, trop lontemps ignorés. Des déchets toxiques non recyclables comme les oxydes d'azote gazeux, des fumées ou d'invisibles particules fines.

23 avril 2019 : La DREAL réunissait les acteurs des plans de protection de l'atmosphère pour réfléchir aux actions à mettre en oeuvre. J'ai plaidé pour des actions de réduction des émissions de polluants à la source. Les personnes les plus exposées sont les riverains des ports, l'hiver les citadins en résidentiel et l'été tous les varois.

ATMOSUD pointe Toulon la ville la plus polluée de la Région en février 2019

ACTEnergieS, l'UDVN-FNE83 et FNE PACA sont sur le pont

signez la PÉTITION pour des bateaux propres dans les eaux territoriales

ACTEnergieS, l'UDVN-FNE83 et FNE PACA sont sur le pont

signez la PÉTITION pour des bateaux propres dans les eaux territoriales


BONNE NOUVELLE : l’Union européenne a trouvé un accord visant à limiter les émissions de CO2 des camions, avec réduction de 15% d’ici à 2025 et de 30% d’ici à 2030. À lire sur lemonde.fr, avec AFP (le 19 février 2019)

Une vidéo sur les bienfaits d'une réduction de la pollution, loin à l'intérieur des terres !

27 janvier 2019. Pour le climat, RÉDUIRE LA POLLUTION DES BATEAUX : POLLUEURS - PAYEURS

La loi actuelle en 2020, obligera les bateaux à passagers, plus de deux heures à quai, d'utiliser un combustible à moins de 0,1 % en soufre ou de se connecter électriquement à quai (avec notre concours financier !).

ACTEnergieS vous invite à signer ici sur change.org

et à diffuser la pétition qui propose d'amender la loi pour que tous les bateaux, dans nos eaux territoriales, le long des côtes, dans un estuaire, une rade, à quai ou au mouillage, utilisent un combustible à moins de 0,1 % en soufre.

En signant EN PLUS sur notre site, en bas de la page, en cliquant ici sur "pollution des bateaux" vous acceptez l'enregistrement de votre adresse mail et de votre n° de département.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 16 mars 2019 à 9h30 suivie à 11h de "Les énergies polluantes"

La ministre des Transports plaide le respect des institutions en réponse à la députée Cécile Muschotti qui regrette l'abandon du Tramway pour un Bhns

Le Conseil d'Administration d'ACTEnergieS du 13 mars 2019 a adopté la délibération suivante :

"Le Conseil d'Administration d'ACTEnergieS, réuni à son siège le 13 mars 2019, décide que l'association ACTEnergieS prenne naturellement en compte les impacts environnementaux des énergies non seulement sur l'air, mais aussi sur l'eau notamment en cas de pollution ou lorsque la règlementation oblige à la réalisation de bassins de rétention en compensation de création de voie routière" , comme pour l'élargissement de l'autoroute A57 à l'est de Toulon ou pour le projet de pôle d'échanges multimodal de la gare de La Seyne-Six-Fours.

En effet, les automobilistes que nous sommes, polluons l'atmosphère (déchets gazeux dont nous sommes responsables) ce qui est reconnu dans les PCAET mais dégradons aussi les surfaces et espaces environnants dont les champs et les cours d'eau.

Notons tous les bénéfices socio-économiques à développer les énergies renouvelables.

L'AOTU décide. L'Etat contribue.

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient

Les décisions n'engagent même pas ceux qui les prennent !

Alors ? ... Ce constat, mérite t-il un débat ?

ACTEnergieS vous invite

  • à la réflexion sur la motricité des transports en commun : gaz, électricité ?

  • à la réflexion sur les énergies à produire localement : photovoltaïque, biogaz..

  • à partager la préparation du plan de protection de l'atmosphère (PPA)

  • à lutter contre la pollution des bateaux en rade et en mer