Guide alimentaire canadien

L'alimentation, c'est la base de votre santé. Une population bien éduquée sur l'alimentation vivra en santé et plus longtemps. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait paraître son Guide alimentaire et en fait la promotion. Cette semaine, nous avons reçu une version améliorée du guide. Il est important de le lire et de bien le comprendre. Pour ceux qui connaissent les versions précédentes, vous serez surpris de voir qu'il y a des changements importants. Nous terminerons par une tâche d'écriture qui vous permettra de poser une réflexion sur le sujet.

Le guide simplifié

CFG-snapshot-FR.pdf

Recommandations de Santé Canada

HEPs-Guide-nw-fr.pdf

Des changements importants

"Il ne s'agit plus de portions, mais de proportions . Les fruits et légumes devraient occuper la moitié de l'assiette, tandis que les sources de grains entiers et les aliments protéinés devraient respectivement garnir le quart."

"Le groupe alimentaire des produits laitiers a vu le jour en 1942 lors de la mise en place des premières directives nutritionnelles gouvernementales afin de prévenir les carences malgré le rationnement des vivres durant la guerre. Les produits laitiers, qu'Ottawa recommandait de consommer jusqu'à quatre portions par jour, sont désormais fondus parmi une foule d'aliments dans la catégorie des aliments protéinés. (Ils sont représentés dans l'assiette par un petit pot de yogourt.)"


"Le gouvernement canadien s'est inspiré des guides du Brésil, de la Suède et de la Belgique pour inclure des conseils sur les comportements alimentaires dans le nouveau guide. On recommande par exemple de cuisiner plus souvent, de prendre ses repas en bonne compagnie et de rester vigilant par rapport au marketing alimentaire. "

Mangez des végétaux et buvez de l'eau

Le nouveau guide recommande de consommer les protéines d'origine végétale, comme les légumineuses, les noix, les graines, le tofu ou les boissons de soya enrichies, plus souvent que les protéines d'origines animales, comme le lait, les oeufs, la viande rouge ou la volaille.

Les aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés (comme l'huile d'olive, le poisson ou les noix) devraient remplacer les aliments qui contiennent surtout des lipides saturés (comme le beurre, la viande rouge ou l'huile de noix de coco). Il ne s'agit pas de réduire la teneur en lipides totaux de l'alimentation, mais plutôt de favoriser une réduction de l'apport de lipides saturés.

Autre nouveauté : l'eau devrait être la boisson de premier choix. Le jus de fruits et les laits aromatisés, qui figuraient dans la mouture précédente du guide (2007), ne sont plus à privilégier en raison de la présence de sucres libres.

Les aliments et boissons transformés ou préparés ne devraient pas être consommés régulièrement.

Le nouveau Guide alimentaire canadien a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières semaines, depuis que La Presse a mis la main sur des versions préliminaires du document qui révélaient que les produits laitiers seraient largement écartés. Après des semaines de débats publics, le document final a été finalement présenté ce matin au Marché Jean-Talon par la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

« Aujourd'hui, trop d'entre nous doivent choisir la rapidité plutôt que la qualité et nos habitudes alimentaires en souffrent. Elles ont également souffert d'un grand nombre d'informations qui peuvent être contradictoires et porter à confusion ».

det- quantité.pdf

Tâche d'écriture

Vos habitudes alimentaires